Le pirate et le gardien de phare
de Simon Gauthier
illustré par Olivier Desvaux
Didier jeunesse - 2013
Il ne manque plus que le CD de la voix de Simon Gauthier, conteur professionnel québécois à l'origine de cette histoire chaleureuse, au suspens coloré, écrite avec truculence.
Un vieux gardien de phare, Grand Jacques, cherche un assistant. Petit Jean, pauvre comme Job avec sa femme et ses douze enfants, le rejoint. Les deux font la paire et les bateaux sont bien protégés des récifs. Mais une nuit que Petit Jean est revenu sur terre, Grand Jacques reçoit la visite du terrible pirate Barbe-Rousse, jaloux de son bonheur. Il lui pose trois questions afin de percer son secret, et doit revenir le soir suivant. Evidemment, l'habile Petit Jean sauvera la mise...
Histoire classique, donc, d'amitié et de supériorité de la force sur l'intelligence, l'album doit beaucoup à sa verve, mais également à ses illustrations. Elles sont superbes, à la peinture à l'huile travaillée sur un grand format. Elles ne se contentent pas d'accompagner le texte, lui apportant sans cesse une plus-value poétique ou malicieuse qui enthousiasme. C'est l'otarie qui accompagne Grand Jacques (et un morse pour Barbe-Rousse), ce sont les oiseaux qui emportent le bateau de Petit Jean, ou encore les cerfs-volants chinois qui servent autant de jeu que d'attrape-méchant.
Le pirate et le gardien de phare se révèle un conte complet et délicieux, imagé aussi bien dans ses mots que dans sa forme.