Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
3 janvier 2014

Respecter les animaux à petits pas - Florence Pinaud et Anne-Lise Combeaud

Respecter les animaux à petits pas

Auteur : Florence Pinaud

Illustrateur : Anne-Lise Combeaud

Actes sud junior - collection A petits pas – 2013

Ce livre fait partie d’une collection de documentaires jeunesse abordant des thèmes très variés, des plus classiques (l’Egypte, le corps humain) aux plus actuels (le développement durable, l’immigration).  L’auteur s’attaque ici à un sujet d’éthique très controversé, et prend position sans détours.

Malgré l’absence de plan formel, on peut distinguer quatre grandes parties. L’ouvrage commence par une mise en contexte historique : la relation entre animaux et humains depuis l’apparition de ceux-ci, avec une prise de pouvoir progressive par la chasse puis la domestication et l'élevage. L'ouvrage montre bien comment ces pratiques évoluent d'une réponse mesurée à un besoin aux dérives industrielles du XXe siècle.

Puis plusieurs chapitres mettent en lumière les dernières découvertes sur les animaux et notamment l’éthologie. Le but est visiblement ici de briser des préjugés qui peuvent encore être véhiculés : oui, les animaux peuvent communiquer, réfléchir, s’entraider, rire et aussi souffrir … Les particularités de nombreuses espèces sont présentées, ne privilégiant pas une famille plutôt qu’une autre.

Une  troisième partie traite des formes que prennent les relations actuelles entre l’homme et les animaux. Animaux utilisés comme compagnons, comme distractions, comme force de travail ou comme cobayes, et bien sûr comme source de nourriture traitée d’une façon de plus en plus déshumanisée.

 Enfin, la dernière partie présente de façon frontale et concrète les problématiques et les acteurs de la défense animale. L’auteur reprend même les arguments opposés aux défenseurs des animaux pour y répondre de manière virulente.

Le sujet est traité sous de nombreux angles, avec deux ou quatre pages consacrées à chaque thématique. Le texte, abondamment illustré, est réparti en petits paragraphes. La mise en page variée, alternant illustrations pleine page, vignettes et paragraphes à l’alignement décalé, anime la lecture de ces textes très sérieux. Ce découpage, ainsi que le choix de ne pas suivre un plan trop strict, permet à l’enfant d’absorber l’information par petites « bouchées » constituant chacune un élément du dossier.  Un petit quizz en fin d’ouvrage rappelle de façon plus ludique quelques informations disséminées dans le livre.

L’éditeur précise que l’ouvrage est conseillé à partir de 7 ans. Au vu des concepts abordés, et du niveau de langage employé – « zoosémiotique », théorie cartésienne de l’Animal-machine, etc - on pourrait nuancer en conseillant une lecture avec un adulte pour les plus jeunes. L’humour distillé dans les illustrations est également sans doute plus compréhensible à partir d’un âge un peu plus avancé.

On pourrait être interpellé par le côté ouvertement militant du livre dans certains passages. On pourrait également se réjouir qu’un livre destiné à la jeunesse aborde de façon si directe un sujet douloureux, remettant en cause notre vision de la nature et certaines de nos habitudes de consommation. Les adultes devront se préparer aux questions qui s’ensuivront !

Lorraine Delatour (Licence pro Métiers de l'édition Paris V)

fpinaudanimaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité