Photos chopées : les images disent-elles la vérité ?

Auteurs : David Groison et Pierangélique Shoulder

Actes sud junior – 2013

Ce livre documentaire intitulé « Photos chopées » (jeu de mot faisant référence au célèbre logiciel Photoshop) est découpé en quatre parties et nous invite à comprendre comment et pourquoi des photographies sont truquées.

Tout d’abord, les manipulations dans l’histoire. Difficile de croire que la première photo truquée date des années 1860, bien avant Photoshop, et pourtant ! Les premières manipulations photographiques dans l’histoire datent bien de la fin du XIXème siècle, bien avant l’arrivée du numérique. Plus ou moins bien effectuées, elles nous offrent une première approche du sujet grâce à des exemples très intéressants (la tête du président Lincoln sur un autre corps que le sien, trois images regroupées en une ou la suppression d’une personnalité politique).

Ensuite, qu’est-il possible de modifier ? Changer des couleurs ou des contrastes, supprimer ou effacer des personnages, modifier des personnages, augmenter ou réduire, rajouter ou modifier un texte… Tellement de possibilités à explorer, qui peuvent complétement changer le sens d’une photo.

La troisième partie pose la question suivante : pourquoi modifions-nous les photographies ? Plusieurs raisons sont ici évoquées : changer le sens d’une image, prouver qu’une action a bien eu lieu, simplifier une image, pour des raisons esthétiques ou politiques ou pour faire le “buzz” sur Internet. Tout cela est expliqué et illustré par des exemples pris dans l’actualité.

Le livre se termine par des témoignages tels que l’utilisation excessive de Photoshop ou, au contraire, une utilisation positive dans le but de réparer des photographies abîmées suite à une catastrophe naturelle.

Après avoir lu ce livre, nous ne voyons plus les photographies dans la presse ou sur Internet de la même manière, et nous comprenons que nous sommes malheureusement souvent dupés.  Encore plus surprenant, nous découvrons que parfois les photographes ne sont pas au courant des modifications effectuées sur leurs visuels. Mais il faut savoir faire la part des choses, et nous voyons bien que de belles choses peuvent être réalisées comme le montre le tout dernier exemple avec la restauration de photos suite au Tsunami au Japon.

Les auteurs David Groison et Pierangélique Schouler montrent que ce livre a pour objectif  de nous apprendre à aiguiser notre regard face à toutes ses photographies qui nous entourent et à décrypter leur sens caché. Nous apprenons également les différentes techniques de truquage, tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas toujours dans le but de manipuler ou de cacher un élément qu’une photo est modifiée, parfois le but étant simplement de l’améliorer.

Par les thèmes abordés, ce livre jeunesse s’adresse plutôt à des adolescents curieux qui s’intéressent à l’actualité et à l’image. Assez court et très bien illustré, il va à l’essentiel avec des exemples pertinents et des explications claires.

Un très bon livre pour une première approche !

Delphine Blanc (Licence pro Métiers de l'édition Paris V)

photosgroison