Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
2 janvier 2014

Souviens-toi - Elisabeth Combres

Souviens-toi

Auteur : Elisabeth Combres

Gallimard – 2013

Un beau jour, Joséphine décide de rendre visite à Armand dans la maison de retraite où il termine ses jours, avec la haine au ventre. Toute une vie, privée de sa sœur jumelle, Juliette, assassinée par cet homme, à l'âge de quinze ans. C'était en 1946. Il était alors le petit ami de Juliette. Après vingt ans de prison et une vie de remords, Armand a payé. Mais le prix selon Joséphine est trop faible par rapport au crime. Elle s'est construite sur ce manque criant, recluse sur sa douleur et sa rancœur. Aujourd'hui, elle a besoin de savoir, de connaître enfin toute la vérité sur les circonstances de la mort de Juliette, avant qu'Armand ne soit plus là pour lui donner les réponses qu'elle attend tant... Pour cela, Joséphine doit également lever le voile sur un grand-père méconnu qui aurait été membre du parti fasciste en Italie pendant la guerre. Pour se faire, Joséphine va partir en Italie, plus précisément en Sicile, avec sa voisine qui deviendra au fil des pages son amie. Les deux histoires vont se lier et peu à peu libérer la vieille dame.

Scripto, une collection de chez Gallimard offre au public jeunesse (dès 13 ans) des romans forts, drôles ou graves, singuliers et percutants signés par les meilleurs auteurs contemporains français ou étrangers. Les héros sont proches de leurs lecteurs et ils peuvent s'identifier à eux. Cette collection traite de sujets variés. Les émotions l’emportent et cherchent à faire réfléchir le lecteur sur un thème voire plusieurs.

Dans le cas présent, ce roman court sur un impossible deuil nous amène à nous demander quelles sont les conséquences d'un secret de famille et d'un passé obscur comme possibles déclencheurs dans le destin tragique de la jeune Juliette. L'histoire est racontée par Joséphine mais également par le journal de Juliette et par Armand. On trouve un narrateur extérieur à la fin de l'histoire, pour l'épilogue. Des paragraphes courts permettent de bien suivre l'histoire et de ne pas se perdre. Le lecteur s'attache à l'héroïne et est curieux de découvrir le fin mot de l'histoire. De plus l’histoire traite d’un sujet secondaire mais tout aussi important : l’amitié. Joséphine avait mis sa vie sociale entre parenthèses durant toutes ces années et grâce à sa voisine, elle reprend goût aux relations avec les autres. Il y a un léger suspens grâce aux informations données au compte-goutte jusqu'au dénouement final. Ce roman peut devenir un tremplin pour les histoires plus sombres. C'est un premier pas pour les romans policiers (un très petit pas mais un pas quand même) mais surtout pour les romans dramatiques (sur des sujets assez difficiles comme la guerre, la torture ou tout simplement les drames familiaux).

Pamela Blanco (Licence pro Métiers de l'édition Paris V)

ecombres

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité