Les baballes de 2013
Les baballes, c’est mieux que des croquettes (ça dure plus longtemps si on ne les coince pas sous un meuble). Issues de ses croquettes mensuelles, Fantasia vous propose ses baballes, des coups de cœur de l'année 2013 sélectionnés avant tout parce que, subjectivement, on s'en souviendra longtemps .
Evidemment, Fantasia voulait en mettre beaucoup plus, mais Sophie est restée ferme : s'il y a trop de baballes, on ne sait plus où donner des yeux !
Pour les plus jeunes :
La différence et l'amitié vus par le prisme de la danse : sublimement gracieux !
C'est peut-être une rencontre, mais c'est aussi la rencontre. Celle de l'humain et de l'animal, du protégé et du sauvage, de la crainte et de la générosité... Il s'agit d'amour pur, au fond. Histoire sans paroles magnifiée par des illustrations enneigées, cet album saute au coeur.
traduit de l'anglais par Emmanuelle Beulque
Histoire toute tendre, dessin piquant : une association dynamique qui emporte l'adhésion sans hésiter !
texte français d'Alain Gnaedig
De la douceur version mohair en hiver, et un vrai lutin d'autrefois attentif à la nature endormie. Un album qui gonfle le cœur de bonheur, et c'est tout ce dont on a besoin...
La malice de Delphine Chedru associée à la forêt enneigée. De traces de pas en traces de pas, venez vous réchauffer :-)
De Corinne Dreyfuss et Virginie Vallier
Petit ou grand ? Tout est question de point de vue... A partir de comptines, de jeux de nos jeunes années, cet imagier en belles photographies au parfum d'enfance invite à réfléchir aux notions d'échelle. Réjouissant !
Vieillesse, solitude, animal familier, amour... Un album génial qui pose le doigt avec délicatesse là où ça fait mal.
Louise de New-York, la détective
Editions Courtes et Longues – 2013
Enquête dans la grande ville ! Louise se prend très au sérieux afin de trouver le coupable d'une coupure d'électricité générale. Mais un détective n'est jamais au bout de ses surprises ! Ambiance graphique et chute inattendue : vous allez adorer.
Pour les moyens :
Il est souvent compliqué de faire simple... L'exil forcé, l'accueil dans un pays étranger : des sujets ultra-sensibles traités avec une immense pertinence.
Des méfaits de la mode, puis de l'endoctrinement, chez les gallinacés... Toute ressemblance serait évidemment involontaire !!
Les cousins Karlsson : espions et fantômes
traduit du suédois par Marianne Ségol Samoy et Agneta Ségol
Thierry Magnier - Gaïa éditions - 2013
Un Club des cinq suédois tout mignon, tout sympathique, qui finit par plonger de plein pied dans le noir monde adulte... Une incursion réussie d'une auteure à succès en littérature jeunesse, et une série à suivre !
traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau
Gallimard jeunesse - collection Folio junior - 2013
Une ferme traditionnelle en perdition, l'amour du théâtre chevillé au corps, et une héroïne appliquée à voir le meilleur chez les autres : un roman junior chaleureux qui rappelle irrésistiblement le grand Michael Morpurgo.
traduit du néerlandais par Mireille Cohendy
Gallimard jeunesse – collection Folio junior - 2013
Derrière le titre mignon, un roman à l'ambiance insolite et aux choix qui détonnent voire dérangent : auteur néerlandais à découvrir !
Gallimard jeunesse – Giboulées – 2013
A l'ombre de sa mère la Dame Blanche, Rocky attend désespérément de rouler dans la vallée. Lorsque l'amour passe – Erose, petite roche scintillante -, il fait tout pour le rattraper. Mais le temps géologique n'a rien à voir avec le temps humain (et tant mieux pour la Terre!). Un album documentaire unique en son genre.
A partir de faits scientifiques tout ce qu'il y a de plus sérieux, l'auteur imagine ce que voient nos amis les animaux. Grandes illustrations ludiques, révélations en cascade : un bel ouvrage qui ne déçoit pas son lecteur !
Le Muscadier – collection Place du marché - 2013
Au-delà de la thématique « défense des animaux » qui interpelle toujours Fantasia, ces courtes nouvelles témoignent d'une collection sachant garder l'équilibre entre pédagogie du message et naturel de la fiction. A découvrir !
Pour les plus grands :
traduit de l'anglais par Valérie Dayre
Autour d'une île isolée, des histoires se croisent à travers le temps jusqu'à composer un envoûtant et dramatique puzzle. De motifs récurrents en indices improbables, Marcus Sedgwick effraie son lecteur en un huis-clos magnifique.
Ecole des Loisirs – collection Medium - 2013
Grande et petite histoire se mêlent pour une ode à la paix, la liberté : tout simplement for-mi-da-ble.
La passe-miroir volume 1 : les fiancés de l'hiver
Excellente surprise que ce premier roman inventif et captivant (les qualificatifs manquent, faisons simple). C'est un gros livre, mais Fantasia n'a pas pu lâcher les aventures d'Ophélie à la Citacielle !
Ecole des Loisirs – collection Medium - 2013
Une île éloignée de tout, un gigantesque cheval borgne, deux petites filles qui vivent dans leur monde... Il n'en faut pas plus à l'auteur pour dresser une magnifique histoire toute entière dédiée aux mystères de la nature.
traduit de l'américain par Diane Ménard
Il ne fait pas bon être une petite apprentie scientifique dans le Texas de 1899. Poussée par son grand-père, Calpurnia développe une personnalité bien à elle : c'est sûr, le féminisme triomphera au XXème siècle ! Ecriture d'une grande maîtrise, faune et flore chatoyants, héroïne adorable : un tendre et beau roman.
traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
Albin Michel jeunesse - collection Wiz - 2013
Quelques jours de pure horreur sur la lune... Secret-défense et écriture suggestive, tout est fait pour stimuler notre paranoïa !
Gallimard jeunesse – collection Scripto – 2013
10 nouvelles cruelles qui vont vous laisser étourdi, tout enchanté mais aussi tout choqué ! On se retrouve forcément un peu dans une de ces histoires humaines, trop humaines... A noter la fin machiavélique.
La double vie de Cassiel Roadnight
traduit de l'anglais par Diane Ménard
Ecole des Loisirs – collection Medium – 2013
Qui est-il ? De qui a-t-il pris la place ? Ces deux questions parcourent l'ensemble d'un roman à la sobriété qui fait frissonner. Ce thriller faussement tranquille ne laisse pas son lecteur indifférent, ni indemne.
(On a dit que 2014 serait une année joueuse, mais il faut bien prendre des forces...)