Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
27 décembre 2013

Dans le noir - John Rocco

Dans le noir

Auteur : John Rocco

Le Genévrier – 2012

Avant de parler de cet album en détail il est important de signaler qu'il a obtenu le prix Caldecott en 2012 (prix qui est décerné par l'association des bibliothécaires américains).

Le livre s'ouvre sur l'image d'une petite fille qui s'ennuie à sa fenêtre. Cette histoire n'est pas seulement celle de cette petite fille qui propose un jeu de société à tous les membres de sa famille qui vont lui répondre chacun à leur manière qu'ils sont trop occupés. C'est aussi l'histoire d'un quartier qui va réapprendre à vivre ensemble le temps d'une nuit lorsque survient une panne de courant généralisée. D'un seul coup la famille se retrouve plongée dans le noir, des bougies pour seule lumière… Que faire ? Peut être jouer ensemble comme le désirait tant la petite fille. Mais c'est une nuit d'été et la chaleur devient vite insupportable alors ils montent sur le toit et découvrent que les autres habitants du quartier sont eux aussi montés, quel spectacle c'est la fête, et elle continue aussi dans la rue, jusqu'à ce que revienne le courant et que tout redevienne « normal », cependant la petite fille ne l'entend pas de cette oreille et a la bonne idée d'éteindre la lumière de la maison, rassemblant ainsi sa famille autour d'un jeu de société.

 Il faut s'arrêter un instant sur la double page qui illustre le moment où la famille se retrouve sur le toit car elle nous rappelle aisément la « nuit étoilée » de Van Gogh. En effet, le style graphique de l'auteur produit de magnifiques jeux de lumière, ce qui peut paraître paradoxal pour une histoire qui se passe en pleine obscurité, pourtant c'est en partie là, que réside le plus fort du graphisme car chaque lumière projetée est ici exacerbée. L'histoire est racontée à travers un format bande dessinée où se suivent les cases, les bulles, un modèle qui rend l'histoire d'autant plus plaisante à suivre car elle invite l'enfant à découvrir une narration continue, le texte en est devient presque obsolète.

 Les traits réalistes des personnages surtout ceux de la petite fille vont permettre à l'enfant de suivre les sentiments qu'éprouve cette petite fille ne serait-ce qu'en regardant son visage. Chaque case est un tableau lumineux, sombre qu'il faut prendre le temps de regarder. Eh oui ! On pourrait passer des heures à admirer le détail des dessins, et se laisser prendre par les couleurs utilisées, harmonieuses et chaleureuses. Ainsi, même dans le noir, l'enfant ne prendra pas peur, il y verra au contraire une période de la journée qu'il ne faut pas craindre.

Cet ouvrage est un véritable cadeau pour l'enfant, j'imagine le nombre d'oeils scintillants de petits enfants américains lorsqu'ils ont découvert l'enchantement des scénographies. J'ai ouvert ce livre comme un tout petit et j'y ai retrouvé l'émerveillement d'un enfant devant de belles illustrations en couleur.

Jonathan Prengel (Licence pro Métiers de l'édition Paris V)

dans le noir

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas mal du tout d'après ce que je lis dans le résumé. Très belle image d'illustration aussi :)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité