La grande vague

Auteur : Véronique Massenot

Illustrateur : Bruno Pilorget

Editions de l’élan vert - collection Le pont des arts – 2012

S'agit-il d'un tsunami ? Ou d'une vague miraculeuse, comme un nouveau déluge, qui va bouleverser la face du monde ? L'album déjoue d'abord nos attentes; il s'ouvre sur un décor paisible, sur une mer calme, semblable à un grand lac dont rien ne peut troubler la surface. Au loin brillent les neiges du mont Fuji. Sur un îlot, au milieu de cette vaste étendue silencieuse, on aperçoit un couple de japonais, en habits traditionnels. Ils nous tournent le dos, debout face à la mer. On dirait qu'ils attendent quelque chose. La voix de la conteuse nous apprend alors qu'ils attendent un enfant qui n'est jamais venu, et qui ne viendra probablement plus. Le décor s'assombrit dès que l'on tourne la page; c'est l'hiver, et les hommes du village, tenaillés par la faim, sont contraints de partir à la pêche.

Taro s’embarque alors avec les autres hommes sur une mer agitée et hostile, lorsqu’une gigantesque vague s’abat sur eux. Les pêcheurs terrorisés s'accroupissent se jettent au fond de leurs barques. Lorsqu'ils rouvrent les yeux, ils découvrent avec stupeur un enfant. C'est sûrement la vague qui l'a déposé. Taro et sa femme l'accueillent aussitôt dans leur foyer. Pourtant Aki et Taro ne sont pas au bout de leurs peines; les années passent et Naoki ne grandit pas d’un centimètre. Il va se réfugier au bord de l'eau, à l'écart des autres enfants, préoccupé et songeur; pourquoi est-il différent des autres ? Qui sont ses véritables parents ? Un jour, tandis qu'il médite ainsi près de la mer, il aperçoit un poisson d’argent. Il hésite, puis plonge à ses côtés dans les profondeurs de la mer.

Puis le récit nous conduit à travers une aventure chaotique, étonnante et riche en symboles. Avec un style simple, de courtes phrases descriptives, accompagné d’illustrations généreuses en détails qui invitent au voyage, Véronique Massenot et Bruno Pilorget nous plongent dans le Japon du 19e siècle, au cœur de l'œuvre d'Hokusai, des trente six vues du Mont Fuji et de sa célèbre vague. Le dépaysement est au rendez-vous; grâce à un long travail de recherche, Véronique Massenot nous initie à la culture japonaise, à leur vision du monde et plus particulièrement de l'enfant. On découvre ainsi la fête de Koï Nobori, dédiée aux enfants, et durant laquelle les parents laissent flotter au vent des carpes en tissu. La Grande Vague nous parle ainsi à la fois de l’enfance et de l’adoption, de l’amour des parents pour leur enfant et de ses questionnements sur son identité.

A la fin de l’album, une double page nous présente la célèbre estampe d’Hokusai, Sous la vague au large de Kanagawa, puis une deuxième explique quelques mots de la culture japonaise, comme le mot estampe, l’expression Koï Nobori et le succès de l’œuvre d’Hokusaï, au japon comme en occident, à travers une mise en page ludique et enrichissante. L’illustrateur, Bruno Pilorget, ajoute à la poésie du récit par un clin d’œil aux trente-six vues du Mont Fuji d’Hokusai; le célèbre volcan réapparaît d’une image à l’autre, tour à tour imposant et lointain, pour accompagner notre voyage au fil des pages.

Maud Lecarpentier (Licence pro Métiers de l'édition Paris V)

vaguemassenot