Suivez le guide !

De Princesse Camcam

Autrement jeunesse – 2013

coeur mini

Qui a dit que les chats étaient des égoïstes ? Un beau siamois aux yeux bleus habite une grande et vieille maison, avec une gentille chienne et ses trois chiots. Afin de laisser la mère se reposer, notre matou propose aux petits une visite intégrale de leur lieu de vie encore neuf. Du ton didactique et un peu docte du guide, il entame donc une déambulation à travers les pièces, suivi de trois boules de poils à la curiosité sans limites. Salon, cuisine, salle à manger, chambres, salle de bains... Tout y passe, présenté sur le mode d'une possession animale assurée quand bien même nos visiteurs passent devant des humains en pleine action.

Détail important : à chaque fois, le chat met en garde ses petits amis contre un supposé danger. Léopard dans le placard, crocodile dans la baignoire, cafards dans le frigo, etc : des rabats à soulever invitent le jeune lecteur à vérifier. Et, hum, il s'agit plutôt de souris, de canetons, de lapins, de tortues, bref toute une ménagerie inoffensive qui a élu domicile dans les endroits les plus inattendus. (Pour le plaisir, des dizaines d'autres petits volets – un livre, un tiroir, une boîte – complètent cette maisonnée déjà extrêmement riche en détails.)

Arrive le grenier, « infesté de bêtes terribles ». Face à l'insouciance des chiots, notre guide n'y résiste plus, gonfle sa fourrure et frise ses moustaches de terreur, avant de s'évanouir ! Plein de petites souris sortent alors de l'armoire pour s'occuper affectueusement de lui : le matou est enfin guéri de ses peurs ! Un album drôle et tendre pour petits fouineurs, qui renverse la proposition habituelle sur l'intrépidité et l'indifférence de la gent féline !

IMG_8699

IMG_8700

IMG_8701

IMG_8703