Zooptique

de Guillaume Duprat

Seuil jeunesse – 2013

coeur mini

Sophie a accusé le coup : ça y est, il est certain que Fantasia la voit grande, verte et floue. Un monstre, quoi. Histoire d'en savoir plus, nous nous sommes penchées sur ce grand documentaire richement illustré (attention, chat roux à l'horizon). Deux pages nous donnent d'abord les informations essentielles : éléments composant l'oeil simple, champ de vision, couleurs... C'est aussi court que clair.

Mais passons aux choses sérieuses : comment voient successivement les mammifères, les oiseaux, les reptiles et enfin les insectes. Une page d'explications, puis place aux exemples (grands). L'animal est représenté sur toute la page, un cache sur ses yeux se déplie, montrant une même scène – un parterre de verdure avec animaux au sein d'un zoo – telle qu'il pourrait la voir à partir de ce que l'on sait de son fonctionnement oculaire. Sur le repli du cache, on lit quelques renseignements complémentaires, qui ne se comprendront aisément qu'en ayant assimilé l'introduction.

C'est évidemment distrayant, bien vite fascinant. Nous rentrons dans les stratégies des prédateurs et des proies, nous devenons l'aigle au regard large qui saisit les ultra-violets, poursuivant la souris atrocement myope. Les pages de garde récapitulent le tout, et on observe que l'auteur perfectionniste a même enlevé du parterre du zoo l'animal qui est en train de voir... Sur de bonnes bases scientifiques, ces réjouissantes « utopies » (selon le mot de Guillaume Duprat), captivent dès 8 ans. Un cadeau interactif idéal :-)

En savoir plus avec le blog de l'auteur : http://www.cosmologik.wordpress.com

90883045

IMG_8667
IMG_8668
IMG_8669
IMG_8670