Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 décembre 2013

Ina et Aslak apprentis bûcherons - Tore Renberg et Oyvind Torseter

Ina et Aslak apprentis-bûcherons

de Tore Renberg

illustré par Oyvind Torseter

Didier jeunesse – 2013

La grande sœur, c'est Ina. Le petit frère, amateur de tracteurs, c'est Aslak. Ces deux inséparables ont décidé d'abattre un arbre pour mieux se chauffer. D'abord, il faut trouver la hache. Puis traverser un lac gelé, la forêt... et ça y est. Sous l'oeil admiratif d'Aslak, Ina commence à donner de grands coups sur un grand arbre.

Le bruit attire les animaux curieux, et même un tracteur, tiens. La nuit tombe, Ina a bien travaillé. Elle rentre à la maison à dos d'élan, tandis que les animaux portent le tronc abattu et qu'Aslak termine le cortège avec les phares du tracteur.

Frappe d'abord la justesse de la relation aimante entre la sœur et le frère. Les parents sont absents, et c'est tant mieux. Consciente de son rôle protecteur, Ina explique, surveille. Adorablement confiant, Aslak répète, interprète (le mot tracteur revient souvent dans son vocabulaire!).

Les illustrations surprennent ensuite, scènes minutieuses de papiers dessinés, de cartons découpés puis photographiés – joli jeu de lumières à la fin. L'effet recherché n'est pas celui d'une perfection, mais d'une vitalité directe, rappelant encore l'enfance.

Mêlant nature et innocence, plein de bonne humeur et armé d'une solide imagination, l'album a rencontré un grand succès en Norvège, mérité, et qui devrait se confirmer dans cette traduction de Jean-Baptiste Coursaud.

IMG_8579

IMG_8580

IMG_8582

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité