La grande petite bibliothèque de Rose et Emile

de Vincent Malone

illustré par Lili Scratchy

Seuil jeunesse - 2013

Roman sentimental, de science-fiction, psychologique et encore recueil de blagues, guide de cuisine : on trouve de tout dans la « grande petite bibliothèque » de Rose et Emile, charmants enfants très curieux (dans tous les sens du terme), par ailleurs amateurs de pâtes au ketchup. Ils sont les héros de ces six histoires complètement absurdes, résolument drôles (attention, humour plus ou moins fin avec crottes de nez à la clé), ancrées dans les réalités des moins de dix ans, et bien évidemment usant toujours du ressort de ces fameuses pâtes au ketchup.

Du nounours assassiné à la soucoupe volante en forme de tétine, les illustrations étroitement liées au texte sont tout aussi délirantes. Façon dessins mal finis, elles envoient balader la moindre idée de sérieux. (J'ai mis un moment à comprendre la raison du rose barbouillé autour de la bouche d'Emile...). Vincent Malone et Lili Scratchy s'en donnent à cœur joie pour faire rire les petits et leurs parents. On retrouve en effet certains codes de lecture, des références plus ou moins dynamitées qui parlent aux grands : couverture rose pour le roman d'amour, quatrième de couverture fantaisiste, un « Je me souviens » de... F. Barrès (!), etc.

Last but not least, le beau coffret rouge fait de cette « bibliothèque » de mini-livres cartonnés un objet à l'apparence luxueuse, à saisir à pleines petites mains (dès 6/7 ans pour vraiment en profiter) ! Qui a dit que le livre papier était enterré ? ;-)

IMG_8663
IMG_8664
IMG_8665