Rocky le petit rocher

de Alain Foix

illustré par Nikol

Gallimard jeunesse – Giboulées - 2013

 

coup de coeur

 

On ne saurait deviner l'idée qui a présidé à la réalisation de cet album : parler de l'érosion des montagnes aux enfants, ou raconter la seule histoire d'amour éternel possible ? Toujours est-il que, à l'image de leur héros Rocky, petit (tout est relatif) rocher des Alpes suisses pour qui chaque réflexion demande quelques siècles, les auteurs maîtrisent tranquillement leur création et prennent leur temps, avec un rythme lent, un texte conséquent, des arrêts sur image.

Âgé de quelques millions d'années, Rocky vit toujours dans les plis de la robe de sa mère, la Dame Blanche. Dû aux activités des hommes, le réchauffement climatique n'a pas de prise sur sa lourdeur et c'est avec désespoir qu'il voir passer la jolie et scintillante – elles est incrustée de pierres précieuses – Erose, roche italienne qui file droit vers la vallée. Elle avance de 80 mètres par an, c'est énorme !

Conseillé par le sage vent, Rocky va mettre toute l'énergie de son amour afin d'essayer de rouler sur sa pente. Il lui faudra beaucoup de temps encore (les hommes ont disparu depuis longtemps de la terre), mais il tombera finalement sur sa belle, les éclatant tous deux en mille morceaux, leurs enfants. Le conte de fées n'est pas terminé : ce n'est que le début d'une nouvelle vie, sous forme de grains de sable...

Donnant la parole et des sentiments à ses personnages pierreux, jouant avec tendresse sur des jeux de mots, des comparaisons très humaines, ce grand ouvrage un brin poétique réalise un travail de vulgarisation scientifique remarquable. Véritables interprétations, les illustrations parviennent à rendre compte de la vie intérieure de Rocky à travers un cadrage solitaire, un ensoleillement ou au contraire de la grisaille. Le thème était aride, il devient passionnant, vivant – comme la terre, qui n'a pas besoin des petits parasites que nous sommes pour elle. A découvrir absolument.

IMG_8546

IMG_8547

IMG_8548

IMG_8549