Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
22 novembre 2013

Edmond, la fête sous la lune - Astrid Desbordes et Marc Boutavant

Edmond, la fête sous la lune

d'Astrid Desbordes

illustré par Marc Boutavant

Nathan - 2013

Dans le grand châtaignier vivent l'ours Edouard, un gentil fêtard, Georges Hibou, amateur de déguisements, et Edmond l'écureuil timide, qui sait si bien faire la confiture de noisettes et les pompons de toutes les couleurs. Le soir d'une fête mémorable autour d'une tarte à rien, Edmond se sent très seul et pleure dans sa confiture. Arrive Georges Hibou, attiré par la bonne odeur. Quelques tartines plus tard, grâce au volontaire volatile, Edmond ose aller s'amuser avec Edouard et tous les autres animaux de la forêt. Et si la prochaine surprise-partie se passait chez lui ?

L'histoire malicieuse, un peu délirante – les pompons partout, les costumes de Georges Hibou... - méritait un écrin à sa hauteur enfantine. A la fois colorées et rondes, bonhommes et modernes, gentiment absurdes et truffées de détails infiniment sympathiques, les illustrations de Marc Boutavant complémentent le texte avec une joie de vivre. L'ours a ainsi sa bonne tête des contes d'autrefois, mais porte une chemise à fleurs (non, à bogues...) et utilise un téléphone sans fil. Affublé d'une salopette, Edmond au sourire lunaire réalise sa confiture comme la plus parfaite des grands-mères. Son intérieur tout en pompons rappellant les bogues de châtaignier est irrésistible, de même que les formes en carton, les bâtons de colle et les brins de laine qui traînent dans l'appartement.

Que dire aussi des déguisements exotiques du hibou, prompt à enquêter sur sa notoriété quand on ne le reconnaît pas ? Le mouton à la toison piquetée de fleures et le poussin aux oreilles de lapin lui font concurrence. Le soin délicat apporté au plus petit personnage, à la moindre fraise des bois, les phrases ciselées vers une simplicité évidente forment un album plein de bonne humeur, à la fois dans son temps et au-delà. Marc Boutavant est souvent imité, mais c'est son trait rieur, unique, qui marquera la littérature jeunesse.

IMG_8457

IMG_8458

IMG_8459

IMG_8460

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité