Folles saisons
de Jean-François Chabas
illustré par David Sala
Casterman – 2013
Printemps – été – automne – hiver. Et on recommence. Les saisons finissent par s'ennuyer, et l'été, sortant de sa léthargie, décide de jouer à saute-moutons vers son frère l'hiver. Le renard perce la glace de l'étang, les humains s'habillent et se déshabillent, les vents arrêtent net de souffler : le monde entier est perturbé et cela ne s'arrange pas lorsque l'automne vient rendre visite au printemps. Dame Nature s'énerve...
Que Jean-François Chabas, de manière implicite, veuille nous faire prendre conscience des dérèglements actuels climatiques, est une possibilité forte. En poète, et en subtilité, il n'accuse pas l'homme, mais les saisons elles-mêmes, des entités symboliques, rendues à la façon de puissants êtres asexués par David Sala. Et c'est drôle : enfantines, coquines, les saisons folâtrent et s'amusent sans imaginer un seul instant les conséquences de leurs rencontres (on pense un peu à la Banshee). Pas de ville ici, la nature s'interroge d'abord, et l'homme en fait résolument partie.
La fin haute en couleurs renverse l'impression de gravité qui pourrait résulter de l'ensemble (voir l'illustration des pleureuses sur fond noir). J'ai adoré cette truculente Dame Nature en cervidé sermonnant les saisons. Et sur le texte tantôt emporté, tantôt facétieux de Jean-François Chabas, les grandes illustrations de David Sala - peintures aux tons modulés, motifs tout en finesse - font merveille, parvenant à concrétiser, sans facilité et avec un beau dynamisme, l'invisible. Un album précieux d'un duo qui sait se faire rare.