Animale

de Victor Dixen

Gallimard jeunesse - 2013

coeur mini mini

1832. Depuis son plus jeune âge, Blonde vit dans un couvent au nord-est de la France. Orpheline parmi les élèves fortunées des sœurs, elle bénéficie néanmoins de leur enseignement tout en restant à l'écart des autres filles. Considérée comme fragile, elle doit porter des lunettes, se couvrir de châles... Arrivent un jeune sculpteur et son maître, venus réparer une statue de la Vierge. Blonde tombe amoureuse de Gaspard et comprend qu'elle ne passera pas le reste de ses jours au couvent. Un dossier jeté nuitamment à sa fenêtre, contenant des procès-verbaux de la disparition d'une certaine Gabrielle de Valrémy, finit de faire basculer son existence. Blonde s'interroge enfin sur ses origines, et sent la colère, les émotions, bouillonner en elle...

Virtuose de ce gros roman, Victor Dixen trouve même le moyen d'expliquer rationnellement la genèse du conte Boucle d'Or de Robert Southey. Il lui rend ici sa nature profonde, adulte, puisant encore aux légendes nordiques et à ces fameux « berserkers », ces « hommes-ours ». Blonde est un personnage hors normes, que l'on envisage avec autant d'effroi que de compassion, et qui d'ailleurs n'est pas présente tout le temps du roman, en une sorte d'objectivation intriguée – elle est même appelée directement Animale, ou « ça » vers la fin.

On compte moult rebondissements, récits à tiroirs et implications enchevêtrées tout au long de l'ouvrage, qui pourrait se résumer à une belle histoire d'amour et de tolérance à travers les générations. La construction est diaboliquement complexe, offrant un plaisir de lecture sans cesse renouvelé. Nous passons d'un narrateur externe qui suit Blonde lisant les rapports de police concernant sa mère au journal intime de la jeune fille enfuie du couvent. Elle erre sur les routes de Moselle et de Lorraine, échappant de justesse à son « père » Charles de Valrémy inquiet qu'elle ne réclame son héritage.

Sa route sera vers le nord, et cette « eau-lumière » censée rendre leur humanité aux hommes-ours. Mais encore devra-t-elle retrouver Gaspard, parti à Rome accomplir son chef-d'oeuvre, et qui deviendra l'acteur principal du livre au moment où Blonde succombe à son animalité. Il y aura des morts, il y aura une sorcière dans un cirque, il y aura un vieux prêtre attendant d'être délivré de son secret... Et si la paix tant espérée pouvait arriver, ce ne serait qu'au prix de terribles renoncements au monde, à la société. L'ensemble un peu vertigineux se lit comme autant de petites séquences composant un puzzle douloureux, intense.

Sur un fond original de guerres napoléoniennes puis de Monarchie de Juillet, Animale est un tome unique absolument brillant à faire découvrir à de bons lecteurs dès 13/14 ans !

IMG_8329