Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
17 octobre 2013

Homer et le chien formidable - Suzanne Selfors

Homer et le chien formidable

de Suzanne Selfors

traduit de l'américain par Rosalind Elland-Goldsmith

Seuil jeunesse – 2013

Homer Pudding vit à Milkydale avec sa famille, une ferme où ils élèvent des chèvres. Sa grande passion concerne la chasse au trésor, si possible avec vieille carte à décrypter. Il marche en ce sens sur les pas de son oncle idolâtré, un authentique aventurier qui habite la Grande Ville. Mais ce dernier décède bientôt dans des conditions mystérieuses, léguant à son neveu un chien. Un chien tout bête, à la peau plissée et aux grands yeux tristes, de surcroît sans aucun odorat. Une fois son chagrin passé, Homer décide de se lancer à la recherche du trésor de Rumpold le Puant, un projet sur lequel son oncle travaillait au moment de sa disparition. Ses alliés ne seront pas ceux qu'il pense...

Ce charmant roman bouscule quelques habitudes : les deux héros ne payent pas de mine - un garçon grassouillet, un canidé tout mou -, les méchants appartiennent à l'institution, et on y brûle une bibliothèque (sacrilège !). Tout est fait pour nous encombrer de fausses pistes, que ce soit cette histoire de pièce d'or ou cette jeune orpheline au bon cœur. J'ai aimé l'opposition entre la fraîcheur de la campagne et les dangers de la Grande Ville, ressort humoristique appuyé juste ce qu'il faut (voir les deux avocats, par exemple).

Les figures des adjuvants, en l'occurrence la géante Zelda et l'homme-nuage Ajitabh, appartiennent plus ou moins au genre du conte, et nous poussent vers une espiègle fantaisie de bon aloi. Quoique la dernière partie du roman, presque désespérée, plonge dans un Indiana Jones court mais frissonnant pour les jeunes lecteurs. Dès 10 ans, un joli roman d'aventures à suivre – on n'a toujours pas trouvé le trésor de Rumpold le puant, hein !

IMG_8361

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité