Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 octobre 2013

Le petit criminel - Christophe Léon

Le petit criminel

de Christophe Léon

Seuil jeunesse – 2013

Marc, jeune garçon un peu paumé, habite une cité HLM de Sète. Il reçoit un jour un coup de téléphone de sa grande sœur, qu'il croyait décédée bien avant sa naissance. Face au refus de sa mère de s'exprimer, Marc bascule. Il vole le pistolet de son beau-père, braque une parfumerie, puis oblige un policier à le conduire dans sa voiture jusqu'à sa sœur tant espérée, espoir d'un avenir meilleur.

Le petit criminel est un film de 1990, salué par la critique, couronné de prix et de nominations. Le livre de 2013 est un exercice de style : rester fidèle au fil de l'histoire, depuis les lieux jusqu'aux comportements des personnages, reprendre l'intégralité des dialogues du scénario de Jacques Doillon, bref suivre un modèle tout en le novélisant. Quelle est alors la valeur ajoutée ? Elle tient en Christophe Léon lui-même, écrivain à la fois sensible et râpeux, qui sait rendre le réalisme cru et désespéré du film en des phrases courtes au présent, en des curieux changements de narrateur (« je, Marc,... », « je, le flic,... »)qui font passer les sentiments de chaque côté de la barrière de la « légalité ».

Car tout le film se basait sur cette confrontation, puis cette rencontre, entre les trois personnages, Marc, animal sauvage qui s'aveugle, la sœur, maligne mais trop jeune, et « le flic », compréhensif puis dépassé. L'introspection est calibrée à l'essentiel – et le scénario de Doillon était très précis. Un roman fort sur le besoin d'amour et de famille, ainsi qu'un exemple réussi et exigeant de passage d'un média à un autre, à découvrir dès 13 ans environ.

Je vous conseille de voir le film, bien sûr, et de lire pour compléter Le petit criminel de Jacques Doillon (Ecole des Loisirs, collection Medium/cinéma, 2008), qui reprend le scénario et la création du film (interviews, analyses...).

Marc, sur le point d'être emmené au commissariat, à sa soeur : « Si tu veux, on vivra tous les trois. Toi, moi et Stéphanie. Les autres, que dalle, je les emmerde ! ».

IMG_8055

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas vu le film, et je pense que je vais commencer par là!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité