Alzheimer
de Agnès Hémar, Jean-François Dartigues, Patricia Marini
Editions Gulf Stream – collection Parlons-en ! - 2013
Raconter la mort aux enfants suppose attention ; raconter la maladie, qui plus est évolutive, suppose délicatesse. En abordant par le biais familial, sans fards mais avec une sorte de sérénité mais en aucun cas de fatalisme, les auteurs de ce documentaire très illustré relèvent le défi.
Nous suivons quatre enfants qui vont être confrontés à la maladie d'Alzheimer, chez un grand-parent, un vieux voisin ou même un parent (aspect héréditaire). Et ce, depuis les débuts, où l'on diagnostique, jusqu'à non pas la fin, mais la prise en charge au long cours de la maladie. La multiplicité des cas permet de développer les différentes possibilités de suivi, selon le patient.
De courts, simples et très actualisés passages documentaires alternent avec des « témoignages » des enfants, peut-être un tantinet artificiels – pas grand-chose sur la douleur des proches - mais en tout cas éclairants. Afin de vraiment impliquer le lecteur, des questions lui sont posées, des tests semblables à ceux des centres mémoire soumis. J'ai beaucoup apprécié la dernière double-page, un point sur la façon de traiter la maladie, ou plutôt la vieillesse, dans d'autres pays, par exemple africains.
Faire de ce type de sujet un vrai livre, chez un éditeur reconnu, avec un trio médecin/chercheur/journaliste, produit un impact largement supérieur à celui d'une plaquette de salle d'attente. Un petit ouvrage d'utilité publique à acquérir précieusement.