Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
18 septembre 2013

Henri ne veut pas aller au centre de loisirs - Christophe Nicolas et Ronan Badel

Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

de Christophe Nicolas

illustré par Ronan Badel

Didier jeunesse - 2013

Tout comme Henri, Fantasia n'a pas envie d'aller au centre de loisirs. Mais elle, elle n'a pas cinq tontons aux métiers passionnants prêts à l'accueillir sur leur lieu de travail ! Le premier jour, Henri accompagne les sapeurs-pompiers. Sauver des chats coincés dans les arbres, bof. Le deuxième jour, Henri laboure un champ. Mouais. Le troisième jour, il conduit un métro. C'est long. Le quatrième jour, il ne quitte pas son casque de chantier. Et ressort avec un bon mal de crâne. Alors, le cinquième jour, il décide de ne pas rendre visite à son oncle gardien de musée, et accepte de se rendre au centre de loisirs. La journée est dense, même un peu violente, mais pas si mauvaise. Henri veut revenir le lendemain. Petit problème... c'est déjà la fin de la semaine !

Les humeurs d'Henri, enfant charmant un brin gâté, se ponctuent de ritournelles à rire (« Le centre de loisirs, c'est nul. » et s'agrémentent de jouets camions, trains, etc, qui sont la façon de voir le monde de ce petit encore tout tendre. Il ne sera pas déçu de ses mini-stages d'insertion professionnelle ! Cependant, c'est encore avec hésitation qu'il finit par rentrer dans le rang de ses camarades. Le dessin de couverture annonçait la couleur : Henri, ce n'est pas n'importe qui !

L'espièglerie du texte (dans une toute petite typographie un rien baveuse) se marie originalement avec les illustrations au crayon de couleur, d'une rondeur simpliste mais parfaitement expressive. En tant qu'adulte, on croyait ouvrir un album sur les caprices d'un enfant, et on se retrouve avec une découverte des métiers, avant une pirouette finale d'une ironie mordante. Allez Henri, console-toi, le monde est encore à croquer – comme le déguisement tomate du centre de loisirs... (mais Fantasia ne veut toujours pas y mettre une patte).

IMG_8257

IMG_8258

IMG_8259

IMG_8262

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On ne l'a pas encore lu celui-là, mais bientôt car j'adore les illustrations ! ;-)
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité