Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
13 septembre 2013

Un été pour tout changer, l'intégrale - Melissa De la Cruz

Un été pour tout changer, l'intégrale

de Melissa De la Cruz

traduit de l'américain par Florence Schneider et Valérie Le Plouhinec

Albin Michel jeunesse – collection Wiz – 2013

Un été pour tout changer (2004), Fabuleux bains de minuit (2005), Une saison en bikini (2006) : le ton est donné, ce gros roman – une intégrale – se lit exclusivement au bord de la plage ou de la piscine. Ce que j'ai fait, avec un plaisir sucré teinté de sourire : les aventures de Mara, Jacqui et Eliza au pays des richissimes, dans les Hamptons, sont tellement lointaines de nous qu'elles fascinent, certes, mais qu'elles atteignent aussi une certaine limite du parodique. Habillées de pied en cap de multiples marques de haute couture, les filles sont employées comme baby-sitters chez les Perry et leurs quatre jeunes enfants aux névroses symptomatiques : boulimie, hyperactivité, énurésie... Elles n'en profitent pas moins des soirées et de la vie nocturne intense de ces hyper-riches pour qui paraître, c'est exister.

Avec son narrateur externe, Melissa De la Cruz commente en une ironie subtilement cachée les habitudes snobs, plutôt ridicules, de cette élite de jeunes héritiers (et leurs parents). Evidemment, au fil des tomes, les filles vont s'y brûler les ailes, mais pas y renoncer... c'est là toute l’ambiguïté de ces romans. Venue de sa province, Mara – la prude – va découvrir le pouvoir des mots et s'improviser avec brio journaliste de mode. Originaire du Brésil, Jacqui – la sexy – finit par renoncer aux garçons pour se consacrer aux études, tout en écumant les boutiques afin de se remonter le moral. Héritière désargentée, Eliza – la battante – teste différents métiers (baby-sitter, mais aussi serveuse et assistante de mode) avant d'inventer sa propre carrière. Et si on pardonne bien volontiers le contexte superficiel en raison de son caractère coupablement croustillant, ainsi que l'aspect très américain des destinées des filles, on regrette un peu plus ces psychologies attendues, qui ne s'approfondissent pas vraiment au fil des tomes. Reste un rythme endiablé, un humour rentré mais certain (voir par exemple les jumelles Sugar et Poppy Perry...), et une lecture d'été/détente très plaisante dès 14/15 ans.

A lire aussi, sans doute davantage marquants :

- Quatre filles et un jean d'Ann Brashares (Gallimard jeunesse, 5 tomes)

- Peau de pêche, Secrets de pêche et Un amour de pêche de Jody Linn Anderson (Albin Michel jeunesse, 3 tomes, et à quand l'intégrale ?)

IMG_8360

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est très important de parler lecture sur nos blogs. La lecture, c'est tellement enrichissant.<br /> <br /> Je vous souhaite un agréable week-end et très bonne continuation.
L
Je l'ai pas encore lu celui-là. Il faudra que je procède tome par tome. Il est bien trop imposant ! lol ! Par contre j'ai très envie de lire Quatre filles et un jeans depuis des années !!!
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité