Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
6 septembre 2013

Le grand bazar du Weepers Circus

Le grand bazar du Weepers Circus

par les Weepers Circus et leurs invités...

Gallimard jeunesse - 2013

coeur mini mini   coeur mini mini

Bon, Fantasia m'avait laissé le livre, mais elle avait planqué le CD dans une de ses petites cachettes (je la soupçonne de faire des trucs quand je ne suis pas là). Du coup, c'est seulement maintenant qu'on va vous parler de cette petite merveille sortie au printemps, qui fait suite aux Weepers Circus à la récré (coup de cœur de l'académie Charles Cros 2011).

Le principe est le même : des créations originales alternent avec des classiques de la chanson enfantine. Les illustrations piquantes de Tomi Ungerer, en accord avec les musiques détonantes dans une production souvent consensuelle (si pas niaise), ont laissé la place à la rêverie de Clotilde Perrin, à ses doux délires colorés. L'effet est autre, mais tout aussi fin et percutant.

Quid des chansons ? On commence fort, avec une arche de Noé en compagnie des Ogres de Barback délicieusement en désordre. Au fil des morceaux, Aldebert est invité à jouer le magicien (il n'est pas doué), des renards se font avoir par des poules carnivores à force de médicaments, le petit navire devient rock et pirouette cacahuète hip hop (affolant de drôlerie).

On rit, on tape du pied, on scande les refrains dans des styles musicaux très reconnaissables, et on guette les petites introductions qui n'apparaissent pas dans le livre et donnent une impression de vrai concert. Et si la clé se trouvait dans « le voleur de mélodies » (interprété par François Morel) ? Pas sûr, et cela n'enlèverait rien au véritable génie des Weepers Circus, à leur contribution au vent de folie qui souffle sur la musique jeunesse.

Je crois que j'ai compris pourquoi Fantasia avait chipé le CD : jeune fille de bonne famille, elle a craqué pour « le rock'n'roll du loup », cet irrésistible mauvais garçon. Tiens, pour me venger, je sens que je vais lui chanter, comme suggéré en guise de berceuse par les Weepers Circus, un tonitruant « Malbrough s'en va-t-en guerre » ! Ca lui fera les moustaches !

IMG_7970

IMG_7972

IMG_7973

IMG_7975

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un retour en fanfare ! excellent choix !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité