Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
1 août 2013

La chaise de Peter - Ezra Jack Keats

La Chaise de Peter

de Ezra Jack Keats

Didier jeunesse – collection Cligne-Cligne – 2013

Peter joue tranquillement aux cubes avec son chien Willie. Mais maman lui demande de faire moins de bruit, parce que sa petite sœur dort. Peter se glisse dans la chambre : c'est son berceau que voilà, repeint en un rose délicat ! Et papa continue avec une de ses chaises de bébé ! Peter est dévasté. Il attrape sa petite chaise, quelques objets qui lui sont chers, et part avec Willie s'installer dans la rue. Non mais ! Et puis Peter se rend compte que la chaise est trop petite, et que le temps est long. A l'heure du déjeuner, le voilà rentré. C'est ensuite lui qui propose à papa de l'aider dans ses travaux de peinture. Pas en reste, Willie s'en met plein les pattes...

Paru en 1967, l'album est marqué dans son graphisme, ce qui n'enlève rien à son côté novateur : motifs de papiers peints constituant en quelques traits les décors intimes, quasi-absence de profondeur, collages subtilement dispersés, mouvements dynamiques sur une double-page à l'italienne, personnages d'une rondeur élaborée, chaleureuse, etc. L'effet plaisant et vif ravit encore aujourd'hui. Et puis, les héros sont noirs : nous sommes en 2013 et l'élément a perdu de son impact, mais à l'époque, le choix n'était sûrement pas anodin.

Quant à l'histoire, elle est toute simple, universelle : l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur perturbe immanquablement l'aîné(e) qui perd son statut d'enfant unique et doit apprendre à partager. Peter effectue le chemin psychologique tout seul (enfin, avec Willie, dont Fantasia continue à se demander si ce n'est pas une fille avec son petit collier rose), et, garçonnet sans aucun doute aimé, comprend de lui-même qu'il conserve sa place à la maison. Rétrospectivement – mais n'oublions pas la parution de 1967 -, on regrettera ce rose opposé au bleu, alors que l'égalité garçons/filles en littérature jeunesse se fait furieusement d'actualité. A chaque temps ses questions et ses batailles !

Du même auteur et pour retrouver notre petit héros, à lire aussi dans la collection Cligne-Cligne : Un garçon sachant siffler (2012)

IMG_7961

IMG_7962

IMG_7963

IMG_7964

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité