Les cousins Karlsson tome 1 : espions et fantômes
de Katarina Mazetti
traduit du suédois par Marianne Ségol Samoy et Agneta Ségol
Thierry Magnier – Gaïa éditions – 2013
Katarina Mazetti (Le mec de la tombe d'à côté, 2006) invente les cousins Karlsson, sorte de Club des cinq suédois, avec ses héros typées, sa mascotte (le gros Chatpardeur), son mystère et ses frissons. Nous retrouvons même un contexte maritime, puisque les cousins sont invités sur l'île de la tante Frida. Julia la plus âgée (douze ans) lit en cachette, sa sœur surnommée Bourdon avale des sucreries, surtout celles préparées par Alex, le petit Français fils de cuisiniers. Un peu à part, Georges aime peindre comme sa tante.
Tandis que leur parente doit retourner sur la terre ferme pour des affaires urgentes, le petit groupe se rend compte que quelqu'un leur vole de l'eau et des vivres la nuit. Ils se mettent en quête et découvrent une lourde réalité sociale : les voleurs ont leur âge, ce sont des immigrés clandestins abandonnés là par des passeurs. S'arrête alors la comparaison avec Enid Blyton : en 2013, les enfants affrontent de plein fouet notre monde adulte. Et accessoirement, en constituent l'espoir...
Très bien écrit, ce premier tome mêle un humour bon enfant avec une gravité citoyenne. Il sera parfaitement adapté à ce public de 8/12 ans si difficile à satisfaire avec des ouvrages de qualité. Un grand oui de Fantasia ! (et une pensée pour Chatpardeur...). Le tome 2, Sauvages et wombats, sortira en septembre.