Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
18 juillet 2013

40 jours d'automne - Philippe Milbergue

40 jours d'automne

de Philippe Milbergue

Le Muscadier – collection Place du marché - 2013

Triple surprise pour Fantasia : un éditeur, une collection et un auteur. Le Muscadier, avec la collection « place du marché », a voulu proposer des textes engagés, citoyens, destinés à faire réfléchir les jeunes dès 11 ans sur notre monde contemporain et ses travers. Michel Piquemal et Julia Billet que je connaissais ont déjà collaboré ; j'ai alors voulu en savoir plus sur Philippe Milbergue, dont c'est le premier écrit pour la jeunesse.

D'entrée de jeu, l'auteur implique son lecteur afin d'introduire ses personnages, son histoire. L'impression de suivre un conteur se met en place, elle ne nous quittera pas. Stelian et sa fille Lulia sont juste arrivés en France depuis la Roumanie. Si la petite fille apprend très vite à parler français – à l'école, à travers la télévision... -, l'intégration est plus difficile pour Stelian, chef cuisinier dans son pays et qui a perdu tous ses repères ici.

Puis la maîtresse de Lulia décide d'organiser des cours de cuisine parents/enfants. Après des débuts hésitants, Stelian devient la coqueluche des mères de famille de ces ateliers. Lulia encourage doucement son père. La maîtresse renchérit en suggérant à Stelian de faire partie d'une accorderie, une association qui sert de bourse d'échanges de services. Il reprend confiance en lui, envisage de monter sa petite entreprise et réalise enfin un fabuleux dessert pour l'atelier de fin d'année, le fameux « quarante jours d'automne », qui vaut également au lecteur une belle légende des Carpates !

Mais ce sont les dernières pages qui réservent leur lot d'inattendu, comme un ajout après coup, très moderne, et qui explique le pourquoi du comment de cette venue en France – les raisons ne sont pas politiques ou financières.

40 jours d'automne est un intelligent et enthousiasmant roman que j'ai lu d'une traite, prétexte effectivement à des discussions d'actualité d'une grande pertinence autour de l'immigration, d'un modèle économique, et aussi d'autres évolutions sociétales (je ne veux pas tout dévoiler). A découvrir assurément !

IMG_8194

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu me tentes beaucoup, beaucoup... j'aime découvrir de nouvelles choses, je note !
A
Ce roman m'a beaucoup plu, si l'humain a une passion et un savoir faire dans sa vie il peut s'en sortir, toutes les "recettes" sont à expérimenter dans notre société pour que l'amour l'emporte sur l'égoïsme et l'indifférence de beaucoup de nos contemporains ! Merci Fantasia pour cette découverte !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité