L'Histoire vraie de Ralfone l'orang-outan

L'Histoire vraie de Kiki la tortue géante

de Frédéric Bernard

illustré par Julie Faulques

Nathan jeunesse – Museum d'Histoire naturelle - 2013

mini coeurs

Ce sont deux petites femelles orang-outan découvertes dans une caisse à l'aéroport de Roissy, certainement issues d'un trafic d'animaux. Elles sont récupérées par le zoo du Jardin des plantes, baptisées (Ralfone la grande, Ralfina la petite), nourries, aimées... Ralfina se casse un bras : elle passe trop de temps avec les humains et ne pourra pas être rendue à la nature. Ralfone, elle, bénéficiera d'un programme du WWF et sera relâchée à Bornéo dans un centre protégé. Pourvu qu'on ne lui détruise pas son bout de forêt...

Kiki la tortue est né aux Seychelles. Après avoir échappé à toutes sortes de prédateurs, il est récupéré par un ami des animaux. Tant mieux pour lui, il ne finira pas dans une assiette... Au contraire, Kiki mange et grossit, grossit, avec sa carapace. C'est une tortue géante. Son maître devenu âgé décide de retourner à Paris, et Kiki est confié au Jardin des Plantes. Il y restera jusqu'à presque 150 ans.

Racontées très simplement au présent avec beaucoup d'expressivité, illustrées avec une jolie rondeur colorée, ces histoires vraies d'animaux du Jardin des plantes de Paris nous enchantent. Nous suivons chronologiquement le parcours de chacun de ces drôles de héros, entre explications scientifiques, anecdotes et remarques sur la préservation de la nature. Une double-page finale livre quelques informations supplémentaires sur l'espèce considérée, avant une courte interview d'un humain qui s'en occupé (le soigneur, la vétérinaire... nous les retrouvons de livre en livre). L'émotion n'est jamais loin pour ces passionnés de la cause animale, mais ils reconnaissent aussi les limites de la captivité.

Combinant parfaitement douceur de la thématique, message environnemental et sérieux documentaire, cette intelligente et passionnante collection ne demande qu'à grandir (comme Kiki) !

IMG_8132

IMG_8136

IMG_8137

kiki1

kiki2

kiki3