Ready to rock !
De Meg Cabot
traduit de l'américain par Florence Schneider
Albin Michel – collection Wiz - 2013
Ce sont les vacances d'été, mais Heather continue à veiller au grain sur Ficher Hall, la résidence universitaire dont elle a la charge. Le président de l'université est parti en vacances, et elle s'entend plutôt bien avec la nouvelle directrice de la résidence. Exceptés quelques petits incidents de paintball liés à l'équipe des sportifs, tout pourrait donc bien se passer. D'autant plus que notre trentenaire file désormais le parfait amour dans les bras de Cooper, détective privé et autrefois son logeur. Mais... Jordan, son ex-petit ami du temps où elle était chanteuse pop, lui-même star parmi les stars créées de toutes pièces, débarque avec sa femme : la frêle Tania, une authentique chanteuse à succès – mérité. Ils sont en train de tourner une émission de télé-réalité (« Jordan aime Tania »), et Tania s'apprête parallèlement à organiser un camp d'été du rock à destination de jeunes filles. Où ça ? A Fisher Hall, évidemment... le seul endroit où Tania, très probablement victime d'une tentative d'assassinat, se sente en sécurité.
J'ai relu les trois « irrésistibles envies » il y a quelque temps, et j'étais donc bien dans le ton en entamant ce quatrième tome des aventures d'Heather, paru quatre ans après les premiers. Nous retrouvons notre héroïne en grande forme, quelque peu apaisée sur des questions sentimentales (quoique, l'idée d'un enfant pointe son nez régulièrement avec drôlerie et modernité), plus que jamais prête à aider les autres. Les autres, ce sont ici les « enfants perdus » de Fischer Hall, tous ces étudiants qui s'entendent plus ou moins bien avec leurs parents et se tournent volontiers vers la solide Heather, et aussi Tania, la (future) belle-soeur de notre héroïne, si fragile et enfantine derrière le masque de la célébrité.
Tortueuse, enlevée, l'intrigue est encore une fois convaincante, sans doute de type moins policier que les précédentes : nous creusons ici la psychologie des protagonistes, avec cette figure étonnante de Tania qui agit en forme de réconciliation d'Heather avec son passé. Et bien sûr, cela va permettre à cette dernière de se tourner vers son avenir... L'âge de son personnage et le point où elle en est arrivée dans sa relation avec Cooper la placent d'abord au-delà des préoccupations des lectrices adolescentes. Mais au fil des pages, on se rend compte qu'elle n'a rien perdu de son caractère décalé, un peu rebelle. Heather revendique le droit à être un peu ronde, à ne pas avoir envie d'enfant, à brûler les feux de la télévision pour se consacrer à un métier sous-payé... Autant d'éléments qui la distinguent, et font d'elle une personne originale dans laquelle on ne se retrouve jamais totalement, mais toujours un peu...
Contrairement à Clarabel, j'ai eu plaisir à retrouver cette femme pas comme les autres dans ses aventures pas comme les autres... et pourtant terriblement proches de nous. Je ne sais pas si j'attends encore une suite, après le mariage. Mais je sais que dans cette série, j'aime autant les questions policières que le côté sentimental - dont l'appréciation dépend beaucoup de l'humeur du moment du lecteur. Alors, why not ?