Regarde : tout est beau ! Les saisons de la nature

de Nicola Davies

illustré par Mark Hearld

traduit de l'américain par Valentine Palfrey

Casterman - 2013

Avec Fantasia, on attendait les beaux jours pour vous présenter ce beau livre : à défaut d'avoir les premiers, voyons le second. C'est un documentaire d'un genre un peu particulier qui est donné à lire ici, arpentant les saisons les unes après les autres sous la forme de courtes (une double page illustrée avec très peu de texte) entrées poétiques, s'adressant volontiers au jeune lecteur : il s'agit ici non d'apprendre, mais de ressentir.

Délicat, ravissant (avec une idée de surprise), imagé en collages colorés et complexes, très vifs, l'ouvrage brosse peu à peu un panorama plutôt complet de chaque temps de l'année : bulbes et arcs-en-ciels au printemps, coquillages et papillons de nuit en été, pommes et écureuil en automne, étourneaux et féerie des étoiles en hiver.

Certaines propositions amusent - cinq raisons d'élever des poulets -, d'autres allèchent – la brioche de Paul. Nous sommes toujours en lien avec la nature, et souvent à la lisière de la campagne et de la ville. En tout cas, l'humain n'est jamais absent de l'image et/ou du texte. A feuilleter et à méditer sans modération, une douce façon d'appréhender le temps qui passe et le monde vivant qui nous entoure.

IMG_8184

IMG_8186

IMG_8187

IMG_8188