La Revanche de Nébouzat-le-froid

de Christine Avel

Ecole des Loisirs – collection Neuf - 2013

Nébouzat-le-froid (à l'ombre de la vallée), juste en face de Nébouzat-le-chaud (au soleil), souffre d'un complexe d'infériorité : ils n'ont pas de grottes troglodytes, pas d'os de dinosaures et encore moins de tumulus. Jusqu'au jour où Jojo, vieux chien baveux, ramène un gros os. Un très très gros os qui rend fou de joie le grand-père d'Eloi. D'autres seront bientôt exhumés, et même des tessons de poterie ! Nébouzat-le-froid tient sa vengeance et sa visite du député. Manque juste l'expertise archéologique...

D'abord peu concerné, l'observateur narrateur Eloi se prend bientôt au jeu de son grand-père et se rêve en « inventeur » de trésor. Bien évidemment, rien ne se passera comme prévu, et surtout pas comme le lecteur aurait pu l'imaginer façon pied de nez. Bizarrement, ce sont en effet deux enfants de chacun des villages (Eloi, et Emilie, fille du maire de Nébouzat-le-chaud) qui vont se rapprocher, devenir amis, mais pas forcément pour le meilleur... Car Nébouzat-le-froid n'a pas dit son dernier mot ; il faut se rappeler du début pour apprécier la fin. Un petit roman piquant écrit avec un humour pince-sans-rire, à l'issue duquel vous aurez sûrement de chausser vos bottes et prendre vos pelles !

A noter : Nébouzat existe vraiment, dans le Puy de Dôme, charmant petit village que j'ai eu l'occasion d'arpenter en randonnée ! (pas Fantasia, Sophie...)

IMG_8089