Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
2 juillet 2013

C.H.A.R.L.Ex - Danielle Martinigol

C.H.A.R.L.Ex

de Danielle Martinigol

Syros – collection Soon – 2013

Charlex est une Cyber Humaine Améliorée pour Résister dans des Lieux Extraterrestres. Genutopia, la société qui l'a créée, l'a donc envoyée sur Terhyd, planète envahie par une herbe rouge qui empêche les cultures. Mais quelle est sa mission ? Charlex, victime d'une attaque par balles pendant son vol intergalactique, ne s'en souvient plus. Accompagnée de deux nanêtres (des machines), le jeune Colas et le chien Auxy, elle se rend vite compte que sa vie est toujours en danger sur Terhyd...Se repérer, comprendre, agir, deviennent ses priorités.

Belle histoire écrite avec une passion maîtrisée, tome unique, termes technologiques et futuristes contenus... Le roman de Danielle Martinigol a tout pour séduire un large public, si ce n'est qu'il dégage un petit air de déjà-vu, celui des romans d'anticipation citoyenne de l'excellente collection Autres Mondes chez Mango. Un jeune lecteur qui n'aura pas suivi cette tendance des années 1990/2000 ne boudera pas son plaisir, me direz-vous. Et puis, ce qui apparaissait à l'époque comme un cri d'alarme lointain fait naître ici un vrai malaise : le monde de Charlex, celui de Theryd se rapprochent de nous à pas de géants.

Que ce soit cette humaine dont on a bridé les sentiments à coups de puces greffées dans le corps (opération pas loin d'être utilisée aujourd'hui à des fins thérapeutiques), que ce soient ces animaux malades qui propagent un virus, que ce soit cette terre rendue stérile par la simple avidité d'un grand groupe agricole, il suffit d'écouter les informations en 2013 pour retrouver des échos des grandes problématiques sociales, environnementales, économiques qui agitent le roman. Alors, passé de mode ? Bien au contraire, férocement d'actualité... Dès 12 ans.

« Le cycle infernal d'une terraformation faite sans principe de précaution :

Destruction des plantes locales par défoliation massive

Installation des colons

Ensemencement avec des plantes génoformées imposées

Mutations des plantes locales

Premier envahissement des champs par les parasites

Herbicides vendus à prix d'or

Endettement des colons

Second envahissement des champs par les épis rouges réfractaires.

Ruine des colons qui ne peuvent plus lutter

Rachats des terres à bas prix

'Et ensuite ?', se demandait Charlex [...] » (pp. 198-199)

IMG_8148

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité