L'aventure au bout du chemin

d'Ahmed Kalouaz

Rouergue – collection Dacodac - 2013

Childéric s'apprête à passer de tranquilles vacances de Pâques près de Conques, avec ses parents. Arrive alors sur un quad pétaradant le dynamique grand-père (d'adoption) Signol, et son beau chien Lasco, bien décidés à visiter les trésors de cette région entre Aveyron et Cantal, sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Plutôt content, Childéric repart donc sur les routes avec grand-père Signol. Vite repérée grâce aux aboiements de Lasco, l'aventure n'est pas bien loin... En effet, depuis quelque temps, des vols (reliques, objets précieux...) sont commis dans les églises du coin. Grand-père Signol met en branle son réseau de connaissances, son sens de l'observation et son goût de la communication... et notre narrateur Childéric suit !

L'intrigue policière est prétexte à une balade touristique tout à fait intéressante, en même temps qu'elle autorise des personnages savoureux à se développer. De fait, l'histoire sonne évidemment un peu facile, cousue de fil blanc avec ces Conquois très (trop) accueillants, mais le jeune lecteur passera allègrement pour apprécier un rythme, une façon de vivre... enfance et retraite seraient bien les doux âges de l'existence ! Et les passages un peu plus pédagogiques (éclairants car sur une thématique rare) devraient passer comme des pilules enrobées de fouasse – une brioche que Childéric adore. Une petite série qui prend son temps autour de deux héros dilettantes, délicieusement inclassable !

L'aventure approche d'un peu trop près Fantasia la prudente... elle habite pourtant sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle !

IMG_8091