Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
11 juin 2013

Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres... - Claire Clément

Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres...

de Claire Clément

Bayard jeunesse – collection Estampille - 2013

Oscar, le meilleur ami de Sami (Anselme), est hospitalisé d'urgence pour une appendicite. Sa mère, Congolaise et sans papiers, s'inquiète des conséquences administratives, et Sami en oublie son lapin Goliath qu'il promenait au moment du drame. A son retour, le lapin a disparu, et la jeune Sothy ne cesse de le harceler, de se moquer de lui. Heureusement, il y a Ousmane, vieux sage du Sénégal qui réconforte son monde avec de douces paroles, du thé, des gâteaux... et Dieu/Allah sait s'il en a besoin !

Dans ce roman du quotidien, chacun a ses soucis, plus ou moins graves : Oscar et sa mère sont menacés d'expulsion (voir la brutale scène policière à l'école), Sami compte sur sa sœur Jeanne pour remplacer sa mère rendue dépressive par un divorce, Sothy l'Asiatique voit sa famille victime du racket du frère aîné, Ousmane enfin s'est disputé avec sa fille suite à un mariage forcé... Aussi riche que tourmentée, c'est la société multiculturelle française de notre époque qui s'invite ici, mais sans insistance car les héros sont pudiques.

L'art de Catherine Clément, comme dans presque tous ses ouvrages, consiste en un fil conducteur décalé, souvent animalier ou lié à la nature (Fantasia apprécie). La recherche de Goliath sert alors de prétexte à exposer les heurs et malheurs de ce petit groupe attachant. Alors qu'un narrateur externe suit le plus souvent Sami, on frémit pour Oscar, on s'interroge sur Ousmane, on vit tant bien que mal, et toujours ensemble. Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres... (je n'aime pas trop le titre, mais il exprime bien l'idée de solidarité) est une lecture junior ancrée dans la réalité, qui sait l'explorer avec douceur et sensibilité sans en occulter les difficultés. Et au final, avec Claire Clément, l'avenir est plein d'espoir !

IMG_7947

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité