Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
27 mai 2013

Les Aventures d'Itamar : six histoires à lire le soir - David Grossman et Charlotte des Ligneris

Les Aventures d'Itamar : six histoires à lire le soir

de David Grossman

traduit de l'hébreu par Emmanuel Moses

illustrations de Charlotte des Ligneris

Seuil jeunesse - 2013

L'écrivain israëlien David Grossman n'a pas écrit que des choses sérieuses : jeune papa dans les années 1980, il s'est aussi plongé avec délectation dans les grandes peurs et les menues joies d'un petit garçon. Itamar (roux comme David Grossman...) craint les lapins et les démons de la nuit, Itamar rêve d'un chapeau magique, Itamar veut devenir une lettre (!), Itamar rentre dans les tableaux qui ornent les murs de sa chambre, et, enfin, Itamar cherche à quoi ressemblera son futur petit frère.

Nous sommes à Jérusalem, dans un contexte politique difficile, mais le jeune héros a ici droit à toute son enfance, préservée voire choyée. Alors que la mère est un peu absente, c'est le père qui va donc enchanter la vie de son fils et l'aider à grandir en douceur. Attentif à l'extrême (on rêve d'un papa aussi disponible), il entre totalement dans le monde un peu rêvé d'Itamar, avec qui il a même fondé une société secrète, Itapapa. Leur devise : « les braves boivent du jus de betteraves » ! Humour farfelu et tendresse absolue sont au programme...

A l'exception de « Itamar devient une lettre », les scénettes ne sont pas forcément très originales, mais elles brillent de l'amour filiale qu'elles véhiculent, et sont par ailleurs très bien écrites. J'ai redécouvert l'illustratrice Charlotte des Ligneris que je ne connaissais qu'en noir et blanc : son univers suggestif s'accorde ici à l'univers heureux et serein décrit par l'auteur. Des « histoires du soir » de qualité comme on en souhaiterait tous les jours !

De toute façon, Fantasia dort déjà...

IMG_8021

IMG_8022

IMG_8024

IMG_8025

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité