Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
6 mai 2013

Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? - Jean-Paul Nozière

Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?

de Jean-Paul Nozière

Thierry Magnier – 2013 

minicoeurs

En 2012, la famille Squalo – le père « détective privé », la mère institutrice et la fille de seize ans à la maison – découvre le crâne d'une jeune fille dans la maison qu'elle rénovait. Comme les faits semblent remonter à cinquante ans, la police ne peut plus rien faire. Père et fille, un peu perturbés mais aussi tout émoustillés, décident alors d'enquêter auprès des autochtones. Un indice : la petite pierre d'olivine montée en collier que Bertille a récupérée près des ossements.

Au milieu des années 1960, sur l'île de la Réunion, Anélie et Ylisse sèchent l'école et veulent échapper à une deux-chevaux bleue marquée DDASS. Ensemble, ils font les quatre cent coups face à des parents dépassés ou démissionnaires. Ils se sont promis une amitié éternelle en s'échangeant des colliers avec une pierre d'olivine...

Bénéficiant d'un récit double se situant en 2012 – une narration au ton enlevé par l'étonnante Bertille dans sa famille excentrique, un témoignage émouvant d'Ylisse mourant à sa fille -, le lecteur a toujours un temps d'avance sur les recherches de « Squalo et cie » : la sensation qui en résulte est presque jubilatoire face à l'opacité des événements passés. Alors oui, on comprend assez vite que la jeune morte doit être Anélie (l'olivine), de même qu'on découvre ou re-découvre sans trop de mystères cet exil forcé de jeunes d'outremer vers les régions désertées de la métropole, dans les années 1960.

Mais on ne sait absolument pas comment Anélie est décédée. Aux dires d'un voisin, d'une vieille institutrice, de l'histoire même telle qu'elle est racontée en morceaux par Ylisse, on imagine le pire. Evidemment, la vérité sera bien plus surprenante, démonstration de bonne foi dans le genre humain. Désolée, il est impossible d'en dire plus, ce serait gâcher tout le plaisir ;-)

Maîtrisant avec art sa construction narrative, Jean-Paul Nozière réussit  donc l'incroyable pari de rendre compte d'une réalité historique plutôt terne si ce n'est sinistre, par le biais d'une fiction policière par moments très angoissante, à d'autres empreinte d'humour (il faut en effet observer les Squalo dans leur quotidien). A lire sans hésiter dès 14 ans.  

nuit tombe

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité