Chaque mois, Fantasia récapitule ses petites lectures et vous en livre la quintessence.

Ce sont ses coups de coeur, quoi.

 Plein plein plein de croquettes ce mois-ci : Fantasia avait un peu maigri, elle se rattrape ;-) 

cupcakeLes Filles de Cùchulainn

de Jean-François Chabas

Ecole des Loisirs - collection Medium - 2013

Une île éloignée de tout, un gigantesque cheval borgne, deux petites filles qui vivent dans leur monde... Il n'en faut pas plus à l'auteur pour dresser une magnifique histoire toute entière dédiée aux mystères de la nature. 

cupcakeCalpurnia

 de Jacqueline Kelly

Ecole des Loisirs - 2013

Il ne fait pas bon être une petite apprentie scientifique dans le Texas de 1899. Poussée par son grand-père, Calpurnia développe une personnalité bien à elle : c'est sûr, le féminisme triomphera au XXème siècle ! Ecriture d'une grande maîtrise, faune et flore chatoyants, héroïne adorable : un tendre et beau roman.

cupcakeLa bonne humeur de loup gris

de Gilles Bizouerne

illustré par Ronan Badel

Didier jeunesse – 2013

Un loup affamé victime de ses proies... Sa bonne humeur part vite en fumées. Le ton bienveillant de ce conte est complètement magnifié par son illustration pleine d'humour, qui lui confère comme une espèce de génie à hauteur d'enfant ! 

cupcakeUn Point c'est tout

de Bénédicte Rivière

illustré par Anne Hemstege

Sarbacane – 2013 

La ponctuation est la malmenée de notre communication hachée, abrégée et trop rapide... Un petit bonhomme en forme de point prend des humeurs et des attitudes différentes qui permettent alors d'expliquer aux plus jeunes que le point-virgule et le tiret ont encore toute leur importance. Bien vu et très utile. 

cupcakeLes fantastiques livres volants de Morris Lessmore

De William Joyce et Joe Bluhm

Bayard jeunesse – 2013 

Court-métrage d'animation oscarisé, application pour Ipad comme on aimerait en voir de plus en plus souvent, ce livre est encore la transcription brillante d'une histoire en forme d'amour du livre, une fable qui nous dit aussi le temps qui passe. Sous tous les médias, on applaudit, et c'est suffisamment rare pour bien le noter ! 

cupcakeSweet Sixteen

d'Annelise Heurtier

Casterman - 2013

Dans l'Arkansas de la fin des années 1950, les Noirs continuent de vivre sous la coupe des Blancs. La difficile et douloureuse arrivée d'étudiants noirs dans un lycée public (jusqu'ici fréquentés exclusivement par des Blancs) va bouleverser à jamais la société américaine. Sur un thème fort, un roman écrit avec beaucoup d'attention et de pertinence.

cupcakeNox tome 2 : Ailleurs

d'Yves Grevet

Syros - 2013

Suite et fin des aventures de Lucen, Firmie, Gerges, Ludmilla... Dans un chassé-croisant glaçant des personnages, les choix - sinon audacieux, au moins neufs - de l'auteur à propos de l'histoire surprennent dans le paysage si typé de la dystopie. A découvrir absolument !

Bonnes lectures à tous les chats (et aux humains aussi, ouais, ok, d'accord...) !   

IMG_7599