Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
23 avril 2013

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore - William Joyce et Joe Bluhm

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

De William Joyce et Joe Bluhm

Bayard jeunesse – 2013

petitscoeurs

Morris Lessmore (ce nom...) adore lire. Il adore écrire aussi, et raconte sa vie jour après jour. Mais la ville où il habite est victime d'un ouragan et tous les mots de Morris sont brutalement dispersés. Désemparé, le jeune homme erre... Une bonne fée lui confie un nouveau compagnon, un livre avec un personnage d'oeuf (celui de la comptine anglaise), qui guide alors notre héros jusqu'à un lieu enchanté : un nichoir à livres volants. Morris s'installe, commence à réparer les ouvrages fatigués, les compulse jusqu'à plus soif, puis reprend l'écriture de sa propre existence. Le temps passe, harmonieux et immuable. Morris vieillit. Il sent enfin qu'il est temps de partir, et il s'envole dans les cieux, porté par un essaim de ces fameux livres volants. Pendant ce temps-là, au nichoir-bibliothèque, la relève arrive.

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, c'est d'abord un court métrage d'animation, dont la jolie fable et le graphisme enlevé lui ont valu un oscar. C'est encore une application pour Ipad que j'ai eu l'occasion de tester, particulièrement enchanteresse (un livre numérique jeunesse comme on se les souhaite pour le futur). Et c'est maintenant un livre soigné, format à l'italienne, qui a choisi les meilleures vues du film pour les rendre en une peinture saisissante et précise.

Les tons sont chauds, les détails recherchés : j'ai aimé par exemple les livres à petites pattes se préparer pour un pique-nique estival autour de Morris... On passe du noir et blanc tout triste à la couleur éclatante dès lors que l'on s'approche d'un livre : bien vu, non ? ;-) Bref, c'est une réussite visuelle, soutenue par une histoire à la fois classique (le temps qui passe, le pouvoir des mots écrits qui restent) et farfelue, dans une ambiance rappelant un peu Alice au pays des merveilles ou Le Monde fantastique d'Oz. Le thème littéraire plaît évidemment aux parents, mais le traitement inventif et doux ne devrait pas faire bouder les enfants !

Je suis souvent méfiante à propos des déclinaisons sur différents médias. Morris Lessmore nous prouve que la qualité peut être au rendez-vous si on s'en donne la peine. L'investissement palpable des créateurs , leur travail qu'on devine énorme, se transmettent sans peine sur tous les supports. Bravo.

 Le film se déguste LA : « plein les mirettes », comme dirait une de mes connaissances !

 Le site Internet, avec une petite présentation de l'application ICI.

 Le livre...

IMG_7815

IMG_7816

IMG_7817

IMG_7818

IMG_7819

IMG_7820

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Trop beau, je note et je partage le film !
S
Je file découvrir le film déjà, mais j'adore tes extraits!
L
Gros coup de coeur pour moi aussi ! Un album vraiment magnifique !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité