Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
17 avril 2013

les 3 Boucs bougons - Anne Fronsacq et Nathalie Ragondet

Les 3 Boucs bougons

Un conte norvégien raconté par Anne Fronsacq

Illustré par Nathalie Ragondet

Flammarion – Père Castor – 2013 

Trois frères boucs s’en vont chercher de l’herbe fraîche dans la montagne. Sur leur chemin, ils doivent passer un pont sous lequel gîte un horrible troll. Le plus petit passe en promettant au monstre qu’un plus gros va suivre. Le second fait de même. Et le troisième, le plus fort, précipite de ses longues cornes le troll dans le torrent. A eux les bonnes brindilles croquantes !

Je suis toujours curieuse des parutions inédites dans la fameuse collection du Père Castor. S’ouvrant ici à la Norvège, elle propose un conte amusant où la ruse s’associe à la force pour sauver le monde d’un méchant. C’est simple et réjouissant, écrit avec malice et dans la pure tradition de l’histoire qu’on raconte au coin du feu. Et puis le troll a une bonne tête de Moumine, petit chéri de mes lectures d’enfance.

Les illustrations m’ont en effet complètement faite craquer, à la fois délicates et drôles, en aquarelle assourdie (qui permet notamment des traits fondus rendant bien les pelages des animaux). Avec quelques détails des visages à l’encre, Nathalie Ragondet montre des expressions fines, évidemment amusantes dans notre cas : les yeux tout ronds du mini-bouc plein d’affection pour ses frères, j’adore ! Le côté pastel de l’ensemble – seul le troll est bleu nuit – finit de rendre cet album aussi tendre que plaisant. J’ai découvert une jeune illustratrice et je sens que je vais l’aimer longtemps ! Son blog ICI.

smileys_coeursmileys_coeursmileys_coeursmileys_coeur 

IMG_7741

IMG_7752

IMG_7753

IMG_7756

IMG_7755

logoalbums2

 

 

 

 

  

18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aimais déjà bien "les trois boucs" de Jean-Louis Le Craver et Rémi Gaillard chez Didier jeunesse qui reprend le même conte, je crois que je vais encore préférer cette version !
L
J'aimais déjà bien "les trois boucs" de Jean-Louis Le Craver et Rémi Gaillard chez Didier jeunesse qui reprend le même conte, je crois que je vais encore préférer cette version !
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité