Un Point c'est tout

de Bénédicte Rivière

illustré par Anne Hemstege

Sarbacane – 2013

petitscoeurs

Un bonhomme dont on ne voit que la petite tête ronde, avec des joues roses pétantes de santé, se présente : il est un point, et il va nous raconter tout ce qu'il sait faire. Bon, déjà, il faut arriver à le fixer sur la page. Car quand il bondit d'excitation, il laisse une trace en hauteur derrière lui, se faisant point d'exclamation. Et puis quand il ne sait pas quoi dire, il répète la même chose : il devient alors trois points de suspension. Etc, etc.

L'intégralité des signes de ponctuation nécessaires à l'écriture sont passés en revue, avec toujours un rapport entre l'état d'esprit du point, la transcription corporelle de cette humeur chez notre petit personnage, et le signe dont il est finalement question. Du point d'interrogation aux guillemets en passant par le tiret, les idées sont tout simplement géniales, et il y a vraiment matière à faire comprendre intuitivement aux plus jeunes à quoi servent tous ces signes si nombreux.

Et puis, l'album réhabilite le point-virgule, chouchou de Fantasia et complètement sous-exploité dans notre belle langue ! Alors n'hésitez plus une seconde, virgule, courez acheter ce petit livre cartonné : deux points : il saura être utile autant qu'agréable, virgule, mais surtout salutaire au temps des SMS bâclés ! point d'exclamation ! Dès 4/5 ans. point.

point0

point1

point2

point3

 

logoalbums2

 

 

 

 

 

 

17/20