1 2 3 Attrape-moi !

D’Alison Murray

Hatier jeunesse – 2013 

L’histoire, c’est celle d’un mignon toutou qui vole la chaussure de sa petite maîtresse au moment où elle veut sortir. Elle lui court après à travers la maison, le jardin, et jusqu’au poulailler où le chien a peur des poules. La petite fille le sauve, et son petit compagnon lui rend enfin son soulier. A travers cette course-poursuite, le chien bouscule des objets, en nombre croissant de 1 (chaussure) à 10 (poules). Nous comptons ainsi des ours en peluche, des cubes de jeu, des papillons et des fleurs… et ça fonctionne bien.

Ce sont les illustrations qui m’ont séduite. Sur une trame rétro pour les deux petits personnages, les effets de profondeur, les morceaux de paysages se font eux très modernes : arbres symbolisés, pelouse et ciel comme brossés au pinceau... Une impression de mouvement est toujours perceptible, alors même qu'on aurait envie de qualifier le dessin de figé (au sens esthétique que ce terme peut supposer). La mise en scène des chiffres – version numérique ou lettres – est bien vue, complètement intégrée dans le décor. De même, le texte passe presque inaperçu : on est au fond dans un album sans paroles, qui tient pourtant la route auprès de tout petits, et ce que l’on apprenne à compter ou pas.

A découvrir aussi : A B C chien gourmand, pour découvrir l'alphabet, et dans lequel notre petit héros quémandera sa part d’apple pie !

 

IMG_7709

IMG_7710

IMG_7711

IMG_7712

logoalbums2

 

 

 

 

 

16/20