La Mort noire (Les Hauts-Conteurs, tome 5)
de Patrick Mc Spare et Oliver Peru
Scrinéo jeunesse -2012
Alors que nos amis Hauts-Conteurs ont juste échappé aux montagnes norvégiennes, voilà qu'un sorcier inconnu, habillé d'une cape pourpre, sème la peste – la mort noire – aux alentours de Rome puis dans la ville du Pape lui-même. Roland, qui a fini son apprentissage, Mathilde et Salim s'y rendent pour mener discrètement l'enquête. La réputation de l'ordre est mise à mal ; la population panique et les dirigeants se sont enfuis. Nos héros découvrent alors que le démon Hardanger n'est pas mort, et qu'il utilise deux nécromanciens pour semer la désolation sur terre. La traque sera longue, la bataille presque perdue d'avance.
Dernier tome de cette magnifique série, La Mort noire surprend le lecteur. D'abord, l'action proprement dite est lente. Il y a certes beaucoup de scène de combats entre humains, que je trouve personnellement moins intéressantes que celles qui font intervenir des éléments surnaturels. Il y a des complots raffinés (Lothar Mots-Dorés traîne toujours dans le paysage), mais on ne les voit pas bien évoluer. Il n'y a pas les scènes sentimentales promises entre Roland et Elena, et, si j'ai aimé ce contre-pied aux passages obligés, force est de constater que l'ensemble manque un peu de chair. Les psychologies de Mathilde, de Salim seront bien explorées dans des circonstances très particulières vers la dernière partie, on reste toutefois sur sa faim.
Et puis, l'épilogue, « trente ans plus tard », retourne le lecteur comme une crêpe. Après un récit général plutôt poussif (j'y aurais bien vu un jeu vidéo pas très fin), Roland (Roland ?) raconte ce qui s'est passé après la « chute » de Rome. Les principaux personnages sont encore vivants et il convient de s'en féliciter, mais dans le tableau général, ce n'est pas très significatif. Rien que du gris, rien que du noir et du malheur... On croirait voir le sort des Templiers version fantastique. Patrick Mc Spare et Oliver Peru choisissent donc de ne pas respecter le pacte de lecture et dynamitent complètement leur univers. On est estomaqués, mal à l'aise, on cherche quelque chose à quoi se raccrocher, quand, enfin, arrivent les vraies dernières pages. Roland, que l'on n'avait pas bien vu grandir, opte pour des décisions radicales. Espoir ? A vous de lire ce tome de clôture étonnant pour vous faire votre avis !