La bonne humeur de loup gris - Gilles Bizouerne et Ronan Badel
La bonne humeur de loup gris
de Gilles Bizouerne
illustré par Ronan Badel
Didier jeunesse – 2013
« Oh ! Quelle belle journée ! Mmm, j'ai faim, j'ai teRRIBLEment faim ! ». C'est l'aube. Le poil et l'oeil vifs, loup gris s'élance à la recherche d'une pitance disposée à se laisser attraper. Le bélier ?... lui fonce dessus avec ses cornes. La truie et ses cochonnets ?... le perdent dans la rivière. Le cheval ?... lui lance son sabot dans les dents. Etc, etc. Au fur et à mesure, loup gris récapitule ses malheurs, jusqu'à finalement repartir se coucher, la queue (ou plutôt le bout qui lui en reste) entre les jambes, sous la nuit étoilée. Un petit lapin blanc l'ayant observé aux deux extrémités de sa journée semble être celui qui conclut : « On a beau se réveiller de bonne humeur, il y a vraiment des jours où il vaut mieux rester couché ! ».
Le ton du court récit au présent est celui d'un conteur, paterne, moqueur, chaleureux : on n'en attendait pas moins de Gilles Bizouerne pour cette libre adaptation d'un conte populaire, « le loup perd sa proie ». Comme toujours génialement pensée par Ronan Badel, l'illustration augmente de manière formidable le potentiel comique du texte. Les expressions du loup à la plastique souple, sa façon de se démultiplier dans la page, les comportements blasés des autres animaux qui le voient venir à dix kilomètres font hurler de rire, sans réserve mais avec toujours une grande affection pour ce héros à l'air truffe, à qui il arrive mille malheurs pas croyables (et comme un personnage de dessin animé, il renaît toujours de ses cendres).
Il s'agissait d'une première alliance entre l'auteur et l'illustrateur : on ne peut que souhaiter qu'elle se renouvelle, tant cet album adorablement drôle se lit, se re-lit et se re-re-lit avec toujours le sourire accroché aux lèvres. On aurait presque voulu lui adjoindre un CD avec musiquette afin de prolonger le plaisir !
13/20