Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
29 mars 2013

Les Enfants de la louve - Olivier May

Les Enfants de la louve

d'Olivier May

illustré par Martin Desbat

Flammarion – collection Castor poche – 2013

Airelle et son cousin Petit-Nez sont les seuls enfants survivants de leur clan : un peu choyés, ils passent tout leur temps ensemble. Airelle entraîne souvent Petit-Nez dans des aventures qui le dépassent. Ainsi, manquant être transpercés par un Longues-Dents (un tigre aux énormes crocs), les deux petits sont sauvés par une meute de loups, dirigée par une belle louve couleur sable.

Un peu plus tard, Airelle découvre que Sable s'est réfugiée dans la grotte qui sert aux naissances pour les femmes, et qu'elle a mis au monde deux louveteaux. Airelle et Petit-Nez apprivoisent la petite famille, renouant ainsi avec la complicité ancestrale de leur tribu et des loups. Ils ne confient leur secret qu'à leur grand-père, homme-sage, qui y voit un signe et les encourage. Les semaines passent, les femmes ne se rendent compte de rien, et lorsque les hommes reviennent de la chasse, ils acceptent de bon cœur cette présence des trois loups. L'instinct pousserait bien Sable à repartir vers sa meute, mais la proximité des hommes apporte aussi ses avantages... Une nouvelle alliance voit le jour.

Nous voilà plongés en pleine Préhistoire, au Paléolithique si on en croit les études sur la domestication du loup en chien – mais le petit roman ne proposera pas de dossier pédagogique final, ça nous change un peu et ça allège. Par contre, dans le courant de son histoire, relativement avec naturel, il offrira des informations détaillées , et certainement vraies, sur les usages de ces hommes et femmes à la vie rude mais solidaire.

Les plus jeunes, s'ils doivent se rendre utile, disposent malgré tout de grandes plages de jeux, dont vont bien profiter ici les petits héros. Un narrateur externe les suit, ainsi qu'il s'immisce régulièrement dans les pensées de Sable, l'indépendante Sable qui décidera de suivre malgré tout ses louveteaux. Des dessins ronds, pleins de bonne humeur distraient la lecture, et confirment son caractère éminemment sympathique : on est dans la Préhistoire, mais adaptée aux enfants. Une bonne lecture junior, classique et solide, à découvrir dès 8/9 ans.

 

IMG_7737

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité