Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
29 mars 2013

Un Ecrivain à la maison - Roland Fuentès

Un Ecrivain à la maison

de Roland Fuentès

Syros – collection Tempo – 2010

Gérald et ses petits camarades de classe, aidés par la professeur de français Melle Flobère, montent le premier salon du livre de Saint-Cloque. A quinze jours de l'événement, c'est l'effervescence : aménager le local, alerter les médias, prévoir les boissons... et surtout accueillir les deux auteurs : Juliette Carton et Christian Rivage. Tandis que la première, un peu pimbêche, loge à l'hôtel, le second, très accommodant, va dormir chez Gérald.

Le jeune garçon, qui s'essaye en secret à l'écriture, est tout émoustillé, même s'il doit partager « son » auteur avec une fille du collège un peu jalouse. Et puis le jour J arrive. Se déroule sans trop d'anicroches. Mais l'observateur Gérald remarque la mélancolie de Christian Rivage : l'auteur est tombé fou amoureux de la voisine du dessus et ne parvient pas à se retrouver seule avec elle. Notre héros va tout faire pour aider l'homme de lettres avant son départ.

Raconté au passé par le narrateur Gérald, le roman s'émaille d'anecdotes, de réflexions témoignant d'un investissement qui fait chaud au cœur. A détailler par le menu l'organisation du festival et les réactions des uns et des autres jusque dans leur trivialité logistique, le récit se fait aussi involontairement touchant. On n'apprendra pas tout sur les secrets du livre exposé, mais quand même, beaucoup d'éléments sont exacts, et constituent parfois des private jokes qui séduiront les professionnels. Les autres, grands et petits, verront ou pas les allusions mais souriront de toute façon devant la candeur exaltée des enfants.

La seconde partie, davantage centrée sur les amours impossibles de Rivage, oblitère peut-être un peu l'aspect salon du livre. C'est sans doute tant mieux, elle humanise le projet sage et scolaire, le fait rebondir et prépare... un second tome juste paru, Un Ecrivain dans le jardin.

Sur le thème inusable du livre, une petite série drôle et bon enfant à lire dès 9/10 ans.

A découvrir aussi pour le même ton citoyen engagé : La Guerre des crottes de Véronique Delamarre Bellégo (Oskar, 2012)

IMG_7734

« Juliette Carton a posé son sac sur sa table et elle a tendu une petite main nerveuse à la libraire. - Je suppose que je me mets ici ? - Oui, madame Carton. Bienvenue au... - Merci ! Faites-moi un peu voir les titres que vous avez commandés. Rouge radis, oui, Les Asperges au dentifrice, mmoui... Betteraves sans sucre, oui, oui, très bien... Ah non ! Vous n'avez quand même pas commandé Tendre Patate ? - Si, madame Carton. J'ai commandé tous vos livres ! - C'est très aimable à vous, mais vous auriez pu vous dispenser de celui-ci. - Et pourquoi ? - Il ne marche pas. Il n'intéresse personne. En plus, je suis en conflit avec l'éditeur. Juliette Carton s'est emparée de la pile de Tendre Patate et elle a dit : - Ecoutez, ce n'est pas grave. On va le mettre sous la table, comme ça, personne ne le verra. Et elle s'est tournée vers Christian Rivage : - Salut Christian. Comment va, depuis le salon de Montreuil ? Tu t'es laissé piéger dans ce bled paumé, toi aussi ? » (pp. 100-101) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité