Orphans tome 1 : double disparition - Claire Gratias
Orphans tome 1 : double disparition
de Claire Gratias
Rageot - 2013
Comme tout adolescent qui se respecte, Marin voudrait jeter ses parents aux orties. Aussi, lorsque son téléphone portable lui propose un mini-jeu de piste autour d'un site baptisé « orphans project », il est étonné, mais fonce tête baissée. Quelques QR-codes plus tard, il va se réveiller dans un monde ressemblant en tous points au sien, si ce n'est que ses parents y sont supposés décédés depuis un an. Recueilli chez son oncle et sa tante, Marin tente de comprendre, de s'adapter à cet univers où on communique par télépathie et où on pleure ses disparus en écoutant la musique que leur corps a produite.
Dans le monde qu'il a quitté, ses proches le cherchent éperdument et sa sœur aînée se confie à une amie journaliste, Alexia. Cette dernière ne peut pas faire grand-chose ; toutefois, son enquête autour d'un institut de beauté, le Seahorse Institut, très chic et annoncé comme expérimental, pourrait bien la rapprocher de Marin. Et du danger...
Avec une drôle de douceur assurée et une écriture qui coule, avec un goût qu'on devine prononcé pour le roman policier, Claire Gratias s'engouffre sur les chemins déroutants des réalités qui se chevauchent, une hypothèse littéraire assez banale mais qui se développe ici lentement, usant d'un humour sautillant, enlevé.
On l'a dit, Claire Gratias prend son temps et elle a raison : l'intrigue( ou plutôt pour le moment les intrigues, elles ne se sont pas encore croisées) s'installent dans nos têtes, imposent leurs repères pour mieux nous remuer quand on ne s'y attend pas. Et puis, de cette façon, l'auteure laisse aussi un espace de réflexion, un recul nécessaire : sur la folle importance de la communication mobile, sur la volonté forcenée de jeunesse éternelle, sur l'exercice d'une science sans conscience...
C'est un tome d'exposition prenant et réussi – non par son thème assez vu, mais par son écriture solide. Il en reste deux (trilogie) pour rassembler les éléments épars qu'on pressent très effrayants, et pour brusquer les choses, ou pas : on se laissera bercer et emporter. Le contexte géographique et historique de La Rochelle, tournicoté et revisité dans le monde parallèle, s'avère par ailleurs assez plaisant pour qui connaît un peu la région (il n'y a pas que Paris dans la vie!). A lire à partir de 12 ans.
« Marin chercha des yeux le cours prévu ce jour-là en première heure. Dans son souvenir, c'était histoire-géo, mais évidemment, il s'attendait à une modification. Pourtant, ce qu'il découvrit dépassa largement tout ce qu'il était capable d'imaginer. Il en resta bouche bée. 'Communication télépathique : entraînement, niveau 3'. Il secoua la tête en grimaçant. D'accord. En fait, je m'appelle Harry Potter et je viens d'être admis à Poudlard. Voyons, quel jour a lieu le cours de défense contre les forces du mal ? » (pp. 174-175)