Le Bêtiseur

de Maureen Dor

illustré par Robin

Editions Clochette – Nouvel Angle – collection les Zygomots – 2012

Encouragé par ses parents qui le prennent en exemple, Gaspard est d'une sagesse exemplaire. D'une solitude totale, aussi... Ses cousins lui conseillent de rencontrer le « bêtiseur », un monsieur qui lui apprendra à faire des bêtises. Aussitôt dit, aussitôt fait, et Gaspard se retrouve en compagnie d'un tout petit bonhomme aux longues moustaches et au costume excentrique. Et Gaspard apprend. Il ne s'agit heureusement pas de faire des bêtises dangereuses, et Gaspard va juste repeindre les murs de sa chambre, poser un coussin péteur sous le siège de sa mère... Il a peur de se faire gronder ou que les autres se fassent gronder à sa place, mais il réalise qu'il s'inquiète pour rien : même imparfait, sa maman si parfaite l'aimera toujours.

J'aime le dessin de Robin, faussement brouillon, tout en mouvements, et j'ai eu plaisir à le retrouver sur cette mini-aventure toute simple. C'est l'histoire des relations dans une famille, des attentes des uns et des autres, des petites bêtises/disputes et des grands bonheurs. On comprend et approuve aisément qu'un peu de fantaisie dans un emploi du temps hyper-réglé n'a jamais nui : le monde de l'enfance dans toute sa splendeur, quoi.

Parlons du CD. Sur la partie lecture du livre, Maureen Dor (que je ne connaissais que très vaguement de nom) parle peut-être un peu vite, quoique de manière finalement naturelle. Elle est malheureusement coupée par une clochette qui indique quand tourner la page... C'est un peu inutile. La chanson finale, doucement mélancolique, m'a beaucoup plu, et la voix de l'interprète y trouve sa juste tonalité, agréable à l'oreille. C'est le principe de la collection que de proposer ensuite une piste où l'enfant peut chanter (pas facile ici, il y a très peu d'accompagnement musical), et une autre où il doit compléter les mots lors d'une nouvelle lecture de Maureen : un concept bien vu qui devrait occuper le jeune lecteur un petit moment !

En savoir plus et écouter ICI.

IMG_7724

IMG_7725

IMG_7726