Tout sur le printemps

de Charline Picard

illustré par Clémentine Sourdais

Seuil jeunesse – 2013 

C'est la troisième saison que les deux auteures nous racontent – il ne leur restera plus que l'hiver – et on retrouve avec plaisir le butinage tout naturel auquel elles nous invitent. La nature, les animaux, le quotidien de l'enfant : trois parties rythment cette saison du renouveau, et on passe dans chacune avec gaieté de l'expert Loupiote (et son chat, me rappelle Fantasia !) aux dessins de type scientifique ou simplement illustratifs, sans oublier les photographies – avec de superbes fleurs. Les techniques ne cessent de varier, de surprendre.

Il y a sur cette période de l'année beaucoup à dire, une petite tête y reviendra sûrement à plusieurs fois. Tout tourne bien sûr autour de la naissance, et on nous parle de la graine qui pousse dans la terre, des parades amoureuses des animaux et de leurs différents modes de reproduction... On a l'impression de voleter, de seulement effleurer les sujets, mais c'est bien le propos du livre : « tout » sur le printemps, charge à l'adulte qui accompagne (ou pas, mais c'est mieux) le lecteur de l'aider à aller plus loin.

J'ai particulièrement apprécié cette fois-ci les pages finales consacrées au printemps tel que nous le vivons : tout bouge, on chante (jolie sélection de poèmes), on cuisine, on joue... L'impression de vie propre au printemps ressort avec beaucoup de douceur joyeuse. Et puis Fantasia a un faible pour cette saison : elle mue et renouvelle sa garde-robe, la petite coquette...

A partir de 7 ans... 

IMG_7692

IMG_7695

IMG_7696

IMG_7697