Dictionnaires des marteaux
de Claudine Desmarteau
Seuil jeunesse – 2013
Petit format carré, mais costaud. Les Dictionnaires des marteaux contient successivement Le Petit rebelle, paru en 2001, et Le Dictionnaire des Synonymes, paru en 2004. Déjà, j'adore le jeu de mots sur le nom de l'auteure, signe évident qu'elle sait se moquer de tout, à commencer par elle, et qu'on va rire grinçant.
Dans Le Petit Rebelle, le jeune narrateur, un « moi » forcément très intelligent, n'est-ce pas, égrène des définitions qu'on pourrait presque dire à la Flaubert, tant elles secouent les usages et frappent au coin du bon sens. Exemples : « Réfléchir. Les parents ne réfléchissent plus. Ils agissent en s'agitant. Moi, plus je les regarde courir, plus ça me fait réfléchir. », « Maïs. Si on mange trop de maïs transsexuel, on finira tous comme des courges. ». On touche un peu à tout dans un joyeux désordre, on tourne surtout autour de la vie quotidienne, mais aussi des grands problèmes d'actualité. Les illustrations sont d'une mocheté géniale complètement dans le ton.
Le Dictionnaire des synonymes propose lui une histoire construite. Commandé par le Ministre de l'Education Occipitale, il vise à enrichir le vocabulaire du jeune lecteur. De fait, nous allons suivre la journée d'un collégien confronté à une interrogation de mathématiques. Les phrases sont volontairement longues, car gonflées de synonymes au demeurant tout à fait corrects – si on accepte le langage argotique, s'entend, car tout se mélange ici. On se doute que l'effet est hilarant, entre un garçon imaginé comme cancre au possible et une narration en « tu » presque pompeuse, hautement ironique. On ira jusqu'à à l'infirmerie, et ça se terminera dans la gloire (qui l'eût cru?). Le second degré est roi, le Ministre de l'Education Occipitale énorme dans la page. Encore une fois, les dessins brouillons dignes d'un gamin sont très travaillés dans leur relâchement paradoxalement tranchant.
Indispensable dans toute bibliothèque, les Dictionnaires des marteaux remettent les idées en place en vous sonnant les cloches. A acquérir d'urgence, et à lire à partir de 9/10 ans pour bien savourer.