Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
4 mars 2013

Prends garde à toi - Fanny Chiarello

Prends garde à toi

de Fanny Chiarello

Ecole des Loisirs – collection Medium – 2013

La classe de cinquième de Louise monte une activité autour de l'opéra Carmen, composé par Georges Bizet d'après une nouvelle de Prosper Mérimée (Louise connaît ses classiques sur le bout des doigts). Tandis que les parents ré-écrivent le livret de manière simple et moderne, les enfants volontaires s'entraînent à la chorale. Louise est enchantée, elle est sûre d'obtenir le beau rôle de Carmen. Mais arrive Manon, la tranquille et sympathique Manon, qui aime autant la littérature et le chant que Louise... Pour la première fois, cette première de la classe se trouve en situation de rivalité, et elle le vit très mal.

La narratrice Louise est à la fois horripilante et désarmante de naturel. Il est pour elle tout à fait normal que ses parents, qui ont voulu sa naissance, soient à ses petits soins, qu'elle obtienne la première place en français puisque que ses deux meilleures amies excellent en anglais et en mathématiques, et donc aussi qu'elle soit l'héroïne du spectacle de fin d'année, étant donné qu'elle participe depuis sa tendre enfance à des chorales.

Pour multiplier ses chances, elle va même prendre des cours particuliers chez un professeur réputé, et le bousculer pour qu'il aille dans son sens. Il faut dire que l'enjeu n'est pas qu'une réussite scolaire ou une gloire façon Nouvelle Star (elle laisse ces bêtises à sa grande cousine) : Louis, le beau Louis, est pressenti pour jouer Don José, le rôle principal de l'opéra, et Louise voudrait nouer par ce biais musical un lien particulier, romantique, avec lui.

Louise est une petite fille modèle, et elle le sait pertinemment : cela change tout. En son for intérieur qu'elle nous livre, elle joue à la perfection le rôle qu'elle pense que l'on attend d'elle, et espère en contrepartie des autres qu'ils la félicitent, la récompensent automatiquement. Le professeur de chant du collège la déconcerte en restant totalement impartial, et cela va l'amener à élaborer des stratégies qui, pour le coup, sont elles assez peu honorables...

Un peu en retrait même si au cœur du problème de Louise, Manon brille par sa gentillesse spontanée. Elle est sincèrement habituée à partager, elle pose les pieds dans le plat sans hésiter. Au corps défendant de Louise, cette douce jeune fille va influencer, très très lentement, le caractère de notre charmante tête à claques, et lui offrir la possibilité de... baisser sa garde. On ne chasse pas le naturel, mais on peut l'adoucir...

La leçon est jolie, mais je me suis (peut-être à tort) posé des questions sur l'univers mis en scène : l'école omniprésente, l'opéra auquel le jeune non averti ne s'intéresse pas forcément... Tout cela ne risque-t-il pas de rendre le roman un tantinet rébarbatif ? Ce serait dommage, car il sait évoquer finement toutes les tensions et les tortures de l'enfant face à une concurrence. Et c'est sans aucun doute un mal de notre société tendue vers la performance.

prends garde à toi

Publié en Medium, moi j'aurais tout aussi vu ce Prends garde à toi en Neuf... Il est vrai que le propos est assez cruel.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maintenant, j'ai lu aussi ton avis, et du coup je me demande si je n'ai pas été trop sévère... Bon.
B
J'ai beaucoup beaucoup aimé! Je devrais normalement, si tout va bien, publier un petit billet alors je ne lis pour l'instant qu'en diagonale le tien.
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité