Pauvre petit chat !
De Michel Van Zeveren
Pastel – 2013
Avec son petit héros tout blanc, cet album était fait pour Fantasia. La lune remarque ce minuscule chaton errant dans le quartier, l’air perdu et désolé. Elle veut l’aider, le prévient des dangers qui le guettent : un sac plastique qui volette, une poubelle qui sent mauvais, une porte qui lui claque au nez… A chaque aventure, la lune récapitule (en randonnée) et insiste ce faisant sur le dénuement dans lequel se trouve le chatounet. Et puis enfin, alors qu’on n’attendait plus rien, des bras salvateurs viennent chercher notre mini-félin au bord du désespoir.
C’est tout simple, mais l’universel thème de l’abandon fait toujours mouche dans le cœur des petits. J’ai aimé ces illustrations pleine double-page sur fond noir (la nuit) et cette façon très poétique de rendre vivants des éléments urbains pour le moins triviaux. Nous découvrons une sorte d’îlot, un quartier circulaire autour d’un immeuble central : la représentation symbolique du chaton qui tourne en rond est intéressante.
Curieusement, le personnage de la lune compatissante m’a un peu agacée, alors même que je comprends son utilité narrative auprès des enfants. Et puis, une lune avec un nez, non, décidément, ça ne me plaisait pas. Par pur caprice, je pense que j’aurais préféré un bon vieux narrateur externe !
Un album bien pensé sur une grande angoisse, à la fin résolument tendre…
6/20