La Rubrique cœur de Jessica Jupiter

De Melody James (Siobhan Curham)

Traduit de l’anglais par Nathalie Azoulai

De La Martinière jeunesse – collection Fiction J – 2013 

Gemma Stone n’est encore qu’au collège, mais elle rêve déjà de devenir journaliste. Lorsqu’un projet de webzine se met en place, elle fonce, même si tous les participants sont plus âgés qu’elle et même si la rédactrice en chef est l’affreuse Cindy ! Las, Gemma se retrouve en charge de la rubrique horoscope, sous le doux nom de Jessica Jupiter, présenté par Cindy comme une de ses connaissances extérieures. Dans le plus grand secret, Gemma élabore des prédictions fantaisistes… qui se révèlent vite très appréciées par tout le collège. Elle se rend compte alors qu’elle peut peut-être influencer les comportements des gens autour d’elle, et, pourquoi pas, aider ou prévenir ses ami(e)s. Pourtant, de l’aide, c’est plutôt Gemma, attristée par la lourde maladie de son petit frère, qui en aurait besoin…

Le cœur sur la main pour ses copines, un projet professionnel qui la pousse en avant, une vie de famille parfois éprouvante, la narratrice Gemma est le prototype de l’adolescente d’aujourd’hui qui deviendra une femme pétulante et réactive face à l’adversité. Essentiellement tournée vers autrui, elle n’est pas encore très préoccupée par les histoires de garçons, mais cela ne saurait tarder dans les tomes suivants (on voit venir le beau Sam gros comme une maison). En attendant, elle sait se montrer touchante, en s’oubliant sans cesse derrière les autres, en ne sachant pas bien se défendre envers la tyrannique rédactrice de ce petit journal. Toutefois, parce que nous sommes dans un joli et frais monde de fiction, non seulement le petit frère surmontera une grave crise, mais la gentillesse de Gemma sera repérée par ceux qui en valent la peine. L’avenir est devant elle, et il est certain que les jeunes lectrices adoreront suivre cette petite sœur de chick litt. J’ai beaucoup pensé à la Jess de Sue Limb, une autre héroïne un peu gaffeuse, drôle sans forcément le vouloir et indécrottable optimiste. En bonus, Melody James (le pseudonyme léger de Siobhan Curham, qui écrit d’habitude dans un style plus dramatique) vous offre votre horoscope aux petits oignons : prenez-y garde :-)

« Savannah me prend la main. – Savannah, tu viens, l’appelle Jason. – Tu veux que je reste avec toi ? me demande-t-elle. – Non, ça va aller, va avec Jason. – Je m’en fiche de lui. C’est juste un garçon. / C’est pour ça que j’aime Savannah. Je lui souris. » (p. 198, Fantasia adooore ce passage !!)

IMG_7559

Et en plus, la couverture briiiillle ! Mais attention : on est plus dans le « girlpower » que dans le « fifilles ». Et c'est tant mieux.