Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les riches heures de Fantasia
3 février 2013

Mon Père, l'étoile et moi - Yann Coridian

Mon Père, l'étoile et moi

de Yann Coridian

Ecole des Loisirs - collection Neuf - 2012

Son papa parti rencontrer une dame nommée « démocratie », Martin se retrouve seul un soir. Sage, il sait qu’il ne doit ouvrir la porte à personne mais une étrange inconnue se présente et affirme connaître son papa. Comment en être sûr ? Martin n’a pas le temps de vérifier…

Voilà qu’elle fait irruption dans leur vie et en bouleverse le rythme ! Le jeune garçon est intrigué par la jeune femme, une certaine Marie-Agnès. Qui est-elle réellement ? Et surtout, comment connaît-elle son papa ? Le mystère reste entier. Il est assez fascinant de voir le jeune garçon élaborer sa théorie au fil des pages. Marie-Agnès est la chérie de son papa, il en est sûr. Commence alors une fascination sans limite pour la petite étoile, venue s’installer dans leur vie.

Le personnage de Marie-Agnès est différent de ce qu’on associe bien souvent aux adultes. Spontanée et sans retenue, elle parle à Martin comme à un adulte. Et c’est en cela qu’elle est particulière et accroche l’attention du lecteur. On ne cesse de s’interroger sur le lien qu’elle entretient avec le papa de Martin et surtout, qu’est-elle venue chercher ? Car on comprend bien que malgré sa légèreté, la petite étoile n’est pas heureuse. Martin le comprend rapidement, lui aussi.

Le livre se construit pendant que Martin et Marie-Agnès tissent leur relation. Le récit gravite autour de cette complicité grandissante et très touchante. Martin apprécie la nouvelle venue mais ne sait pas très bien ce qu’il doit en penser et quelle place il doit lui faire dans sa vie. On perçoit son hésitation tandis qu’ils s’apprivoisent. On découvre alors une danseuse talentueuse mais fragile et un jeune garçon à la perspicacité étonnante, qui endosse un rôle bien trop encombrant : l’adulte.

Martin veut régler les problèmes de son papa et de l’étoile mais attention, grandir inclut toute une ribambelle de nouveaux soucis et ça, Martin n’est pas prêt à l’accepter. « Pas la peine de venir essayer de me parler comme à un grand » dit-il et il a bien raison.

Elodie Do Souto - LP Métiers de l'Edition

pere etoile

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air joli comme album ! Je note
Les riches heures de Fantasia
Publicité
Les riches heures de Fantasia
Publicité